REDUCTION DE L’IMPORTATION DES PRODUITS LAITIERS : UNE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT SIGNEE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET FRIESLANDCAMPINA

Abidjan, le 1er décembre 2021 - Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, et le directeur Afrique de l’Ouest de FrieslandCampina, Roger Adou, ont signé, le mardi 30 novembre 2021 à Abidjan-Plateau, une convention cadre de partenariat qui a pour objectif de réduire les importations de la Côte d’Ivoire en matière de produits laitiers et d’améliorer les revenus des éleveurs.

Selon le ministre Sidi Touré, cette convention vise plusieurs enjeux : la formation, la recherche et le développement, l’appui technique et financier, le transfert de technologies et l’échange d’informations.

En Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué, la production de lait essentiellement traditionnelle était estimée à 34 000 tonnes en 2019 pour une consommation d’environ 240 000 tonnes.

Devant cette situation, le ministère des Ressources animales et halieutiques a élaboré et validé une Stratégie spécifique sur le lait et le Plan national d’actions de développement de la chaîne de valeur lait en Côte d’Ivoire.

Les effets induits par la mise en œuvre de ce Plan visent à augmenter de 25% la production de lait frais local dans les dix années à venir, à transformer 50% de la production locale nationale dans des conditions d’hygiène et de qualité standard et à créer 30 000 emplois directs et indirects.

Pour le directeur Afrique de l’Ouest de FrieslandCampina, cette « signature établit une collaboration avec le ministère des Ressources animales et Halieutiques, des Universités partenaires de Hollande et de Côte d’Ivoire et plusieurs autres partenaires pour doter le pays de la connaissance et la technologie nécessaire, afin de développer et accroître la production de lait local ».

Le Premier Ministre Patrick Achi a souhaité le 23 septembre 2021 à Abidjan, la création d’une filière laitière intégrée en Côte d’Ivoire, en sollicitant l’expertise de l’entreprise de produits laitiers FrieslandCampina.

FrieslandCampina, propriétaire de la marque Bonnet Rouge, est le 5ème groupe laitier au monde, avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros.