COVID-19 : 300 TABLETTES, D’UNE VALEUR DE 43 MILLIONS DE FCFA, OFFERTES PAR LE PNUD AU MINISTERE DE LA SANTE

Abidjan, le 30 novembre 2021 – Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, 300 tablettes, d’une valeur de 43 millions de FCFA, ont été offertes par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au ministère de la Santé, afin de renforcer les capacités opérationnelles et accélérer la digitalisation des centres de vaccination.

La remise de cet important matériel a eu lieu, le lundi 29 novembre à Abidjan, en présence du secrétaire du Conseil national de sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro.
« Cette offre de 300 tablettes par le PNUD est une contribution essentielle dans notre dispositif de lutte contre la Covid-19 », a déclaré Fidèle Sarassoro. Qui a salué la mise en place de la plateforme informatique de gestion des tests et de la vaccination qui permettra de répondre aux préoccupations des populations.

Pour la représentante résidente du PNUD, Carole Flore-Smereczniak, la remise de ces tablettes s’inscrit dans la perspective du renforcement des capacités opérationnelles des centres de vaccination du pays. Elle permettra également d’appuyer le ministère à travers une plus-value de solutions numériques en vue de faciliter la prise de décision. « Cet équipement de dernière génération est destiné à accompagner la mise en œuvre de la stratégie vaccinale ayant permis à la Côte d’Ivoire de réduire la mortalité et les formes graves de la maladie », a-t-elle dit.

Pour sa part, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a indiqué que la digitalisation de la vaccination permet de retracer les données de la Covid-19, de suivre les nouveaux vaccinés mais également d’établir les indicateurs de performances de l’administration. « Grâce aux efforts du CNS, tout le système de prélèvement est numérisé et aujourd’hui, nous sommes à plus de 4,3 millions de vaccinés ».

A en croire Pierre Dimba, l’acquisition de ce nouveau matériel est un précieux outil qui contribuera à réduire les délais d’attente des populations dans les centres de vaccination et d’accélérer le taux de couverture qui est autour de 5%.