FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (FIDA) : ABIDJAN VA ABRITER LE BUREAU REGIONAL POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Abidjan, le 24 novembre 2021- Reçu en audience, le mardi 23 novembre 2021 à Abidjan, par le Président de la République, Alassane Ouattara, le président du Fonds international de développement agricole (Fida), Gilbert Houngbo, a annoncé que le bureau régional du FIDA devant couvrir toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre sera implanté à Abidjan.

L’ouverture du Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre du Fida à Abidjan a fait l’objet d’une signature d’accord, le mardi 23 novembre, entre la Côte d’Ivoire représentée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé (qui représentait la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara) et le Fida représenté par son président.

Gilbert Houngbo qui était au terme de sa visite officielle en Côte d’Ivoire tenue du 21 au 23 novembre 2021, a abordé avec le Chef de l’Etat ivoirien plusieurs autres sujets.

En plus d’avoir parlé de l’investissement en matière de changement climatique lié à l’agriculture, le président du Fida a dit au Président ivoirien qu’il a eu à effectuer une visite de terrain, le 22 novembre à Divo, pour s’imprégner des réalités de la filière cacao et des coopératives agricoles.

Tout en traduisant ses remerciements au gouvernement ivoirien pour les actions entreprises, en vue de faciliter l’implantation du Fida à Abidjan, Gilbert Houngbo a évoqué la question des investissements que le Fida projette de réaliser dans le cadre du cycle 2022-2024.

La Côte d’Ivoire entretient une relation avec le Fida, institution spécialisée de l’ONU, depuis 1984. Depuis cette date, sur 11 projets et programmes de développement rural initiés, neuf projets ont été réalisés et deux sont en cours de réalisation pour un coût total de 411,8 millions de dollars, soit environ 240 milliards de FCFA.

Selon Gilbert Houngbo, ces programmes ont profité directement à 585 000 ménages en milieu rural, améliorant leurs conditions de vie.