COP 26 : LA PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE DENOTE DE L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT A LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (MINISTRE)

Abidjan, le 14 novembre 2011 - Au cours d’une conférence de presse, le jeudi 11 novembre 2021, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a relevé que la participation de la Côte d’Ivoire dénote de l’engagement du gouvernement à lutter contre les changements climatiques.

C’était en marge de la 26e Conférence des Parties sur le Climat (COP 26) qui s’est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
« La mobilisation d’une délégation forte d’une centaine de personnes, notamment des membres du gouvernement, des institutions, des organisations de la société civile, des collectivités territoriales, le secteur privé, les médias, le parti des Verts dénote de l’engagement de tous dans cette lutte contre les changements climatiques », a indiqué Jean-Luc Assi.

Il a rappelé que le pays s’est préparé durant plusieurs mois, à travers des réunions d’information et des sessions de formation des négociateurs ivoiriens, une gestion efficace des questions de logistiques, dont l’acquisition de deux stands et l’hébergement des participants.
Jean-Luc Assi a présenté les attentes de la Côte d’Ivoire à cette COP26, notamment, la présentation de la nouvelle ambition climatique de la Côte d’Ivoire, l’opérationnalisation complète de l’Accord de Paris sur les mécanismes de marché et la transparence, la facilitation de l’accès au financement climat à travers les guichets dédiés tels que le Fonds Vert Climat et le Fonds d’Adaptation, etc.

« Les discussions se sont focalisées sur l’opérationnalisation de l’article 6 relatif aux mécanismes de marchés. Cependant, les pays développés tardent à adhérer à cet article car cette disposition n’apparaît pas explicitement dans l’Accord de Paris », a-t-il expliqué.

Le pays s’aligne sur la position du groupe africain afin que le prélèvement sur les crédits carbones soit effectué et qu’un système de suivi et d’évaluation permette de garantir l’intégrité environnementale.
En termes de perspective, le ministre a assuré que dès janvier 2022, débuteront des réunions préparatoires à la future participation de la Côte d’Ivoire à la COP 27 qui se tiendra en Egypte.