COOPERATION : UN 3E C2D D’UN MONTANT DE 751 MILLIARDS DE FCFA SIGNE ENTRE LA FRANCE ET LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 28 octobre 2021 - Un 3e Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) portant sur un montant de 751 milliards de FCFA a été signé, le mercredi 27 octobre 2021 à Paris, entre le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire et son homologue ivoirien, Adama Coulibaly.

La cérémonie de signature de ce nouvel accord devrait permettre au gouvernement ivoirien de financer plusieurs projets dans les secteurs prioritaires de l’éducation, la formation, la santé et l’emploi, ainsi que le développement urbain et l’agriculture au cours de la période 2021-2025.

Le ministre Adama Coulibaly a mis en exergue l’importance de ce 3e C2D pour le pays. «Ce C2D est un mécanisme assez important. Il constitue aujourd’hui, en fait, l’un des instruments les plus importants de la dernière décennie en matière de coopération avec la France », a-t-il déclaré.

Et de rappeler qu’il fonctionne selon un mécanisme qui consiste pour l’Etat ivoirien à rembourser des emprunts contractés auprès de la France et que lesdits emprunts remboursés servent à financer des projets convenus d’accord partie entre la Côte d’Ivoire et la France.

Ainsi au terme de cet accord, la Côte d’Ivoire va rembourser une partie de sa dette à la France, mais le montant sera placé sur un compte destiné à financer des projets de développement au profit de la Côte d’Ivoire dans les secteurs identifiés par les deux pays.

Le ministre français Bruno Le Maire a, quant à lui, tenu à préciser que l’objectif principal du C2D consiste pour la France « à mobiliser, tant au niveau bilatéral que multilatéral, les financements nécessaires aux besoins des pays en développement, en particulier en Afrique ».

Le premier C2D signé en 2012 entre les deux pays portait sur un montant de 413 milliards de FCFA. Le second intervenu en 2014, s’élevait à 738 milliards de FCFA. Avec la signature de ce 3e C2D, c’est un total de 1902 milliards de FCFA de dette rétrocédée par la France pour accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement.