LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : UN ACCORD DE COOPÉRATION SIGNÉ ENTRE LA HAUTE AUTORITÉ POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET L’INSPECTION GÉNÉRALE D’ETAT

Abidjan, le 28 octobre 2021- Le président de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), N’golo Coulibaly et l’inspecteur général d’Etat (IGE), Théophile Ahoua N’doli, ont procédé, le 28 octobre 2021 à Abidjan, à la signature d’une convention, en vue de lutter efficacement contre la corruption et les infractions assimilées.

« Au regard de la convergence de nos missions, et conscients des risques réels que représentent la corruption et les infractions assimilées sur l’économie et le développement national, il est apparu opportun à la HABG et l’IGE de mettre en place un cadre de coopération efficace pour l’atteinte de leurs objectifs », a déclaré N’golo Coulibaly.

Selon le président de la HABG, ladite convention s’inscrit dans le cadre de la coopération nationale relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Elle vise au final à rendre plus fluide la conduite des activités communes des deux Institutions, en faveur de l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire.

N’golo Coulibaly a également souligné que cet accord de partenariat viendra détecter, retracer ou prévenir tout type d’infractions à la législation en matière de lutte contre la corruption.

Pour sa part, l’inspecteur général d’Etat s’est dit convaincu que la franche collaboration des services, « permettra de mettre à nue bon nombre de systèmes de corruption et d’infractions assimilées dans les administrations et dans les sociétés publiques ou parapubliques ».

C’est pourquoi, il a marqué son adhésion parfaite et totale à ce projet, dans la mesure où l’IGE devrait participer à la matérialisation de la volonté commune des deux Institutions d’œuvrer ensemble pour l’amélioration de la bonne gouvernance.

Théophile Ahoua N’doli a affirmé qu’au cœur de cette convention, il est notamment indiqué que l’IGE est à la disposition de la HABG pour toute investigation et ou tout audit, chaque fois que la HABG est saisie de cas de corruption ou de soupçons de corruption ou de délits assimilés.

L’IGE et la HABG sont deux institutions étatiques dont les missions participent à la moralisation de la vie publique.