REHABILITATION DE L’AXE TOUMODI-OUME : LES POPULATIONS IMPACTEES RECONNAISSANTES AU GOUVERNEMENT

Abidjan, le 27 octobre 2021 – Les populations de Kokumbo (département de Toumodi) ont témoigné, le mardi 26 octobre 2021, leur gratitude au gouvernement pour la réhabilitation de l’axe Toumodi-Oumé à l’occasion d’une visite terrain effectuée par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, venu s’enquérir des réalités de la route suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’une dégradation avancée de cette infrastructure.

La gare de Kokumbo, sur l’axe Toumodi-Oumé, a connu une ambiance particulière. Le déploiement du ministre Amedé Kouakou et son équipe sur les lieux a suscité des acclamations et des scènes de liesse des usagers de la route. Ces populations bénéficiaires de la réhabilitation de cet ouvrage de haute portée socio-économique ont exprimé en chœur leur soulagement.

Ce soulagement se ressent chez Monsieur Soro, transporteur: « Cette réhabilitation est la bienvenue car avant, mon véhicule présentait des pannes incessantes dues aux nids-de-poule. Aujourd’hui, c’est presqu’un lointain souvenir et je remercie le gouvernement pour cette initiative », s’est-t-il réjoui.

Même son de cloche chez dame Amenan Bernadette, vendeuse de pagnes traditionnels baoulé. « La voie réhabilitée de Toumodi- Oumé est pour nous une source de joie. Elle va faciliter nos déplacements et nous permettra d’aller chercher des marchandises en un temps record », a-t-elle indiqué.

Quant à Célestin Kouakou, leader de jeunesse de kocoumbo, « l’aménagement de cette voie est importante pour les populations. Grâce à elle, les populations parcourent la voie kocoumbo-Toumodi en une vingtaine de minutes seulement ».

Un instituteur ayant requis l’anonymat, s’est, à son tour, interrogé : « Comment approvisionner les villes en produits vivriers si cette route demeure inapte à la circulation ? ». Il a salué le gouvernement pour les travaux réalisés sur cette route qui, désormais, « facilite les évacuations des cas d’urgence sanitaire ».

Au cours du point presse qu’il a animé à la suite de sa visite, Amédé kouakou a assuré que c’est seulement moins de 1% de ce tronçon, long de 60 km, qui est dégradé. Et d’assurer que les trous qui apparaissent seront bouchés par l’entreprise chargée du projet.

Au sortir de la crise de 2011, la situation des routes bitumées n’était pas meilleure. 4 500 km de routes bitumées étaient à réhabiliter. Conscient que les infrastructures routières contribuent à soutenir la croissance et améliorer le bien-être des populations, le Président de la République, Alassane Ouattara, en a fait une priorité.

C’est dans cette dynamique que le Premier Ministre, Patrick Achi, a lancé, le 18 septembre 2021, à la grande joie des populations, les travaux de réhabilitation de la côtière, d’un coût de 308 milliards de FCFA.

De 2011 à fin 2019, ce sont 3 894 km de routes qui ont été réalisés en Côte d’Ivoire.