PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS : LE PAGEF RENFORCE LES CAPACITES D’UNE QUARANTAINE D’ACTEURS ISSUS D’INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

Abidjan, le 26 octobre 2021- Le Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF) a ouvert, le mardi 26 octobre 2021 à Abidjan, un séminaire de formation de 45 représentants des Institutions de la République, en vue de les outiller sur les procédures de passation des marchés publics et le nouveau dispositif national de la Direction générale des Marchés Publics.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire à été présidée, le mercredi 26 octobre 2021 à Abidjan, par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, le conseiller technique N’Galadjo Lambert Bamba, par ailleurs coordonnateur du PAGEF.

Selon le représentant du ministre, l’atteinte des objectifs que l’Etat se fixe chaque année dépend aussi de la réalisation des marchés publics qui lorsqu’ils ne sont pas réalisés faussent les prévisions.

C’est pourquoi, il a encouragé les représentants des Institutions à s’approprier cette formation car "le système de passation des marchés publics est un élément clé dans l’exécution des dépenses publiques".

Le directeur de la réglementation et des régimes particuliers, Brou Yao Paul, a représenté le Directeur général des marchés publics.

Les participants sont formés à l’élaboration des plans de passation de marchés et leur mise en œuvre, la rédaction des dossiers d’appels d’offres, l’instruction des procédures dérogatoires, au processus de montage des projets de marchés, de numérotation, de signature et d’approbation des marchés publics.

Au total, 220 acteurs, notamment 121 opérateurs économiques, 54 acteurs des Collectivités du District d’Abidjan et 45 acteurs issus des Institutions de la République auront bénéficié de cette formation.

Le PAGEF, doté d’un montant de 13,456 milliards de FCFA, est un projet d’appui institutionnel qui vise à optimiser la mobilisation des ressources budgétaires et à renforcer l’efficacité, l’efficience et la transparence dans la gestion des ressources publiques.