RGPH 2021 : LES MINISTRES NIALE KABA ET MAMADOU TOURE RENCONTRENT LES AGENTS RECENSEURS EN FORMATION

Abidjan, le 22 octobre 2021- La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ont effectué, le vendredi 22 octobre 2021, une tournée dans deux centres de formation des agents recenseurs dans les universités Nangui Abrogoua (annexe) à Abobo et Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Cette visite, dont le but était de s’imprégner des conditions de formation des agents recenseurs, a permis à la Ministre Kaba Nialé d’encourager les agents recenseurs et s’enquérir de leurs préoccupations, notamment la vaccination à la Covid-19 et les primes de transport (1 000 FCFA/Jour) pour se rendre à la formation.

La Ministre a assuré les agents que tout est mis en œuvre pour qu’ils soient vaccinés contre la Covid-19 avant leur déploiement prévu le 08 novembre. "Tous les malentendus liés à la prime de transports ont été levés", a rassuré Kaba Nialé.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a, pour sa part, exhorté les agents recenseurs essentiellement des jeunes, à faire preuve de conscience professionnelle et à être exemplaires dans leurs comportements vis-à-vis de leurs concitoyens au cours des trois semaines de recensement. « Cette formation est une réelle opportunité en ce sens qu’elle sera assortie d’un certificat », a-t-il dit aux agents recenseurs.

Etudiante en Licence 3 de Sciences économiques et de Gestion à l’université Félix Houphouet-Boigny, Flora Inès Boussoumki Akoua a beaucoup appris depuis le démarrage de cette formation.

« Avant, je ne savais pas utiliser un GPS. Aujourd’hui, grâce à cette formation, je sais utiliser un GPS et j’ai acquis d’autres connaissances. Ce que j’aurais appris ici servira à étoffer mon CV », s’est-elle réjouie.

« En géographie, ma filière préférée est la Cartographie. Participer à une activité avec l’Institut national de la Statistique (INS), c’est une occasion pour moi d’acquérir de l’expérience de terrain. J’apprends d’autres notions, notamment l’utilisation d’un GPS, le découpage des Zones de dénombrement et des ilots, etc. », a expliqué Richard Kouamé Essui, étudiant en Licence 3 de Géographie.

Ce sont 28 500 agents recenseurs qui sont recrutés dans le cadre du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2021 prévu du 8 au 28 novembre. Démarré le 15 octobre dernier, la formation des agents recenseurs durera deux semaines.