PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE GOUVERNEMENT ENVISAGE L’INSTITUTION DE CHAMPIONS NATIONAUX

Abidjan, le 21 octobre 2021 – Le Gouvernement envisage d’instituer des champions nationaux dans le domaine de la protection de l’environnement, a annoncé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, à l’ouverture de la 3ème édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2021), le 21 octobre 2021 à Abidjan.

« Dans sa quête de détecter de nouveaux talents, le gouvernement a l’intention d’instituer des champions nationaux. Le ministère ne va pas rester en dehors de cette dynamique. Nous avons commencé à identifier tous les champions nationaux qui se sont illustrés par leurs talents et qui peuvent agir pour la protection de l’environnement », a indiqué Jean Luc Assi.

Selon le ministre, les collectivités territoriales devraient offrir des solutions par la prise en compte des problématiques de développement des territoires pour mieux amorcer la transition écologique qui s’avère nécessaire à travers les pratiques respectueuses de l’environnement et des technologies vertes.

Les résultats des travaux effectués dans le cadre des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques permettront au gouvernement d’accompagner les acteurs nationaux à la prise en compte des questions de changement climatique, d’une part et d’autre part, de favoriser une prise de conscience générale à la sauvegarde de l’environnement, a précisé le Ministre Jean Luc Aussi.

La coordinatrice du Secrétariat technique du Contrat de désendettement et de développement (C2D), Léa Djatti Diaté a, quant à elle, rappelé que 114,94 milliards de FCFA ont été mobilisés sur les deux premiers C2D pour le financement des secteurs de l’agriculture et de la biodiversité en faveur de la lutte contre le changement climatique.

La 3ème édition des JFAC se tient du 21 au 23 octobre autour du thème : « Comment produire, construire et développer nos territoires sans détruire? ».