COVID-19 : LE PREMIER MINISTRE VISITE UNE UNITE DE PRODUCTION DE 10.000 TESTS ANTIGENES JOUR

Grand-Bassam (Sud-Comoé), le 21 octobre 2021- Le Premier ministre Patrick Achi a visité le jeudi 21 octobre 2021 à Grand-Bassam, une usine de production de tests antigènes permettant, en l’espace de 10 minutes, de savoir si le sujet testé est atteint de la Covid 19 ou non.

Le Premier Ministre, Patrick Achi s’est dit satisfait des résultats qui traduisent l’engagement du pays à combattre la propagation de la Covid 19.

« C’est toujours bien de venir sur le terrain et de constater de visu la réalité de ces choses. Nous sommes extrêmement heureux. L’unité est déjà installée. Elle produit 10 000 tests par jour», s’est félicité le Chef du Gouvernement. Révélant que 1,5 million de tests antigènes ont été commandés par le Gouvernement au profit des populations.

« Aujourd’hui, nous avons une unité en Côte d’Ivoire avec des partenaires allemands qui fabriquent sur place ces tests antigènes dont nous avons la possibilité de bénéficier. Et le Président de la République a demandé que l’on puisse les donner gratuitement dans les centres de soins publics et privés afin de réduire, de façon significative, les taux de létalité qui sont déjà assez faibles en Côte d’Ivoire ».

Il a déploré que « beaucoup de cas de létalité, en dehors des causes de morbidité liées au coronavirus, soient dus à un diagnostic tardif de la maladie ».

Pour lui, au-delà de la production de tests antigènes, ce sont des emplois qui sont créés.

L’autre étape, a annoncé Patrick Achi, c’est de pouvoir également produire le vaccin sur place. « Avec déjà cette première étape de production de tests antigènes, cela montre que l’écosystème ivoirien permet d’attirer des investissements directs étrangers extrêmement importants dans des secteurs de pointe tels que l’industrie pharmaceutique et crée les conditions pour avancer à la prochaine étape, notamment la production de vaccin et sur laquelle nous sommes en train de travailler avec le ministère de la Santé. C’est l’ambition de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.