RENTREE UNIQUE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022 : LES ACTEURS INVITES A S’INSCRIRE DEFINITIVEMENT DANS UNE ERE NOUVELLE OUVERTE SUR LE MONDE

Abidjan, le 20 octobre 2021 - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a appelé, le 19 octobre 2021 à l’Université de San Pedro, les acteurs de l’Enseignement supérieur à rompre avec le passé et à s’inscrire définitivement dans une ère nouvelle ouverte sur le monde.

Adama Diawara a fait cette déclaration, lors de la rentrée unique de l’année universitaire 2021-2022 dans les universités publiques, privées et grandes écoles, couplée à l’ouverture officielle des portes de l’Université de San Pedro.

Il a proposé aux responsables des établissements supérieurs publics et privés une feuille de route qui les engage à respecter les calendriers académiques, à instaurer un dialogue permanent entre les différents acteurs, à améliorer la gouvernance pour plus d’efficacité et à veiller à une utilisation optimale des infrastructures et des équipements.

Adama Diawara les a également exhortés à développer la coopération avec le monde universitaire et socio-économique à l’échelle nationale et internationale, mettre en place une structure d’accueil et d’écoute des apprenants et favoriser la création d’axes innovants pour une recherche orientée vers le développement.

Aux étudiants, le ministre a conseillé de s’engager dans la voie de la concertation permanente avec les responsables des structures de formation, leurs enseignants et leurs camarades étudiants et de s’inscrire dans une culture civique et citoyenne par un engagement social et le respect du bien public.

La cérémonie, placée sous le thème : « Un enseignement supérieur apaisé et de qualité », a été l’occasion pour le ministre d’appeler tous les acteurs à œuvrer pour l’instauration d’un enseignement supérieur de qualité dans un environnement et un esprit apaisés.

Il a, par ailleurs, annoncé pour bientôt une réforme en profondeur du Brevet de Technicien supérieur (BTS).