COOPERATION BILATERALE COTE D’IVOIRE-AFRIQUE DU SUD : 10 PROJETS D’ACCORD POUR ACCROITRE ET RENFORCER LES INVESTISSEMENTS ET LES ECHANGES COMMERCIAUX

Abidjan, le 20 octobre 2021- Dix projets d’accord pour davantage accroître et renforcer les investissements et les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont été finalisés, le mardi 19 octobre 2021 à Abidjan, à l’occasion de la première session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.

C’était en présence du Directeur général des Relations bilatérales du ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Ennio Maes et du vice-directeur général pour l’Afrique au ministère des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud, Ndumioso Ntshinga.

« Sur un total de 23 projets de coopération en cours de négociation, 10 sont finalisés ou en voie de l’être. Ils seront soumis à la signature, lors de la visite d’Etat du Président de la République d’Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, annoncée pour le 09 décembre prochain », a déclaré Ennio Maes.

Selon lui, la valeur globale des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud est de l’ordre de 370 milliards de FCFA.

Pour Ennio Maes, il s’agit de « faire de l’axe Yamoussoukro-Pretoria, un modèle de coopération sud-sud, en lui insufflant un dynamisme nouveau ».

Ndumioso Ntshinga a rappelé que le 28 août 2015, en marge du sommet sino-africain, à Johannesburg, en Afrique du Sud, les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient procédé à la signature de l’accord-cadre de création de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Six ans après, la rencontre qui a débuté le 19 octobre 2021 marque le top départ de cette structure de coopérationbilatérale.