JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : LA MINISTRE MARIATOU KONE REND HOMMAGE AUX ENSEIGNANTS

Abidjan, le 5 octobre 2021 – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a félicité les enseignants pour leur résilience héroïque qui a permis d’assurer la continuité éducative et de garantir le droit à l’éducation d’une génération entière d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’étudiants, en dépit des perturbations des enseignements et de la fermeture des écoles causées par la Covid-19.

Elle leur a rendu cet hommage dans la déclaration du gouvernement à la faveur de la Journée mondiale des Enseignants célébrée le 05 octobre de chaque année.
« Les familles, les communautés et les Etats ont compris davantage le rôle crucial que vous avez joué dans la réponse éducative au plus fort de l’urgence sanitaire. Votre mérite est d’autant plus grand que votre sacerdoce permet à l’Institution scolaire de résister aux chocs consécutifs liés aux méfaits de ce virus qui n’épargne aucun secteur d’activité », a déclaré Mariatou Koné.

Et d’ajouter : « Il vous a fallu adapter vos pratiques à la nouvelle donne en diversifiant les modalités de vos prestations. Le recours aux technologies nécessaires à l’apprentissage à distance, la conception et le partage de ressources éducatives libres ont opportunément contribué à renforcer le sentiment de la responsabilité et le sens de la solidarité », a-t-elle indiqué.
Elle a, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer la participation des enseignants aux processus de prise de décisions et de formulation des politiques, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Le thème de l’édition 2021 est : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».