FIN DU STATUT DE REFUGIES IVOIRIENS: LA MINISTRE D’ETAT KANDIA CAMARA SALUE LA DECISION DU HCR

Abidjan, le 5 octobre 2021 – La cessation générale du statut de réfugiés ivoiriens annoncée officiellement par le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le lundi 04 octobre 2021 à Genève (Suisse), a été saluée par la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.

C’était à l’occasion de la 72ème session du comité exécutif du programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à laquelle la ministre prend part en Suisse.

« Je voudrais, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, saluer la décision du Haut-commissaire Filippo Grandi, d’annoncer officiellement la cessation générale du statut de réfugiés ivoiriens, lors de cette 72ème session », s’est félicitée Kandia Camara.
Elle a expliqué qu’à la faveur de la paix retrouvée et grâce à la politique de réconciliation nationale mise en place par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, plus de 90% des réfugiés ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire, soit plus de 274 000 personnes sur un total de 300 000, grâce à la collaboration et au soutien du HCR.

Kandia Camara a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour permettre aux réfugiés ivoiriens qui ont décidé de s’établir dans les pays d’accueil d’avoir leurs documents.

La ministre a rassuré que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de ces recommandations, avec la délivrance de documents d’état civil et d’identité aux réfugiés qui ont opté pour l’intégration locale. Indiquant que ces Ivoiriens sont libres de rentrer quand ils le souhaitent, car la Côte d’Ivoire demeure leur patrie.