EAU POTABLE: PLUS DE 2 800 BRANCHEMENTS RÉALISÉS DANS LES QUARTIERS D’ABOBO SAGBÉ ET AKÉIKOI

Abidjan, le 29 septembre 2021– Dans le cadre du projet d’Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l eau potable (APTF), plus de 2 800 branchements ont été réalisés dans les sous-quartiers de Sagbé et Akéikoi, dans la commune d’Abobo (Abidjan).

L’annonce a été faite, le mercredi 29 septembre 2021, par le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, en tournée dans les sous- quartiers d’Akéikoi et de Sagbé, pour constater la disponibilité de l’eau potable dans les ménages.
 
« Pour la seule commune d’Abobo, ce sont 21 900 km de conduite que nous sommes en train de réaliser.
900 branchements ont été exécutés à Akéikoi et 1 967 branchements  à Sagbé. Nous avons réalisé des travaux de canalisation pour sortir les quartiers vulnérables des difficultés d’accès à l’eau potable », s’est réjoui Laurent Tchagba.
 
Satisfait de l’état d’avancement des travaux, le ministre de l’Hydraulique a indiqué que  ce projet  qui s’inscrit dans la vision du gouvernement d’améliorer la qualité de vie des populations, permettra de réduire la pénibilité de la collecte d’eau dans les ménages.  
 
Il a appelé les populations qui n’ont pas encore de compteur d’eau  à souscrire aux branchements sociaux à 10 000 FCFA au lieu de 167 000 FCFA.
 
Laurent Tchagba les a exhortées à tourner  dos à la fraude. « La fraude fait perdre 56 milliards de F CFA par an à l’Etat. Cette somme pourrait permettre à l’Etat de faire d’autres investissements », a-t-il déploré.
 
Débutée le 27 septembre, cette tournée a permis au ministre de visiter des ménages à Yopougon et Attécoubé. Le jeudi 30 septembre, il sera à Port-Bouët.
 
Lancé en mai 2020, le projet ATPF vise à raccorder au réseau d’eau potable 155 quartiers et sous-quartiers non canalisés du Grand Abidjan. Ce sont, à terme, 1 648 104 personnes qui bénéficieront d’eau potable dans les ménages.