SANTE ANIMALE : DES MINISTRES EN CHARGE DE LA PRODUCTION ANIMALE DE LA CEDEAO EN REUNION A ABIDJAN

Abidjan, le 28 septembre 2021 – Une réunion des ministres en charge de l’élevage et de la santé animale des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte le 27 septembre 2021 à Abidjan pour la validation des documents stratégiques de lutte contre les maladies animales.

Cette réunion ministérielle vise à coordonner les interventions de la CEDEAO pour le développement de l’élevage en Afrique. Les ministres y examineront les recommandations issues de la 7ème réunion annuelle des réseaux de santé animale.

Celles-ci portent sur le mécanisme régional de prévention et de contrôle des maladies animales transfrontalières et de zoonoses en Afrique de l’Ouest et le fonds régional d’urgence pour son financement.

Elles contiennent aussi les stratégies de santé animale et du bien-être animal, d’identification et de la traçabilité du bétail de la CEDEAO et de contrôle progressif et l’éradication de la peste des petits ruminants. Et il y a également été question de la stratégie régionale pour le contrôle et l’élimination de la rage transmise par les chiens et la stratégie régionale de lutte contre les trypanosomes animaux et les maladies transmises par les tiques.

La validation et l’adoption des documents stratégiques vont aboutir dans leur application à faire de cette communauté économique régionale, une région propice à l’élevage avec une bonne croissance économique.