MOBILITE URBAINE : LES POPULATIONS DE BOUAKE HEUREUSES DE BENEFICIER DE DEUX JOURS DE GRATUITE A BORD DES BUS SOTRA

Bouaké, le 25 septembre 2021- Comme annoncé par le Premier Ministre Patrick Achi au cours du lancement officiel des activités de la Société des transports abidjanais (Sotra) le vendredi 24 septembre 2021à Bouaké, les deux jours de gratuité offerts à bord des bus font le bonheur des populations.

Après le vendredi, ce samedi 25 septembre, l’engouement est visible. Ce sont des bus bondés qui sillonnent les lignes de desserte à la grande joie des Bouakéens (habitants de Bouaké). Les quais sont également pris d’assaut. "A bas les motos-taxis", entend-on ça et là.

Félicien Kouassi Koffi, étudiant en licence 2 de Sociologie, habite à Air France 1. Ce matin, il a emprunté le bus numéro 301 (ligne Air France-Tchélékro).

’’Avant, je payais 800 FCFA par jour de mon quartier Air France 1 au campus. Aujourd’hui, je suis content d’être dans ce bus de la Sotra qui est confortable et sécurisé. Après la gratuité, je m’achèterai la carte de 3000 FCFA par mois réservée aux étudiants et élèves. Désormais, le transport me reviendra moins cher ’’, a dit Félicien Kouassi Koffi.

Pour Elisabeth N’guessan, commerçante âgée d’une soixantaine d’années résidant au quartier Nimbo, c’est un véritablement soulagement en termes de déplacement pour la population locale avec ce ticket de Sotra qui coûte 200 FCFA.

’’Aujourd’hui, je suis très contente d’être assise dans le bus pour la première fois. Je n’ai rien payé. Désormais, c’est le bus ou rien. De Nimbo à Air France, je ne paierai que 400 FCFA à l’aller et au retour contre 800 FCFA avant avec un taxi ordinaire ou 1000 FCFA avec le moto-taxi’’, s’est-elle réjouie.

Elle a même prévu d’acheter la carte de 3 000 FCFA par mois pour chacun de ses trois enfants étudiants pour qui elle payait globalement 3 000 FCFA par jour.

Pour ce démarrage, la SOTRA dispose d’un réseau de 60 autobus qui assurent dans un premier temps la desserte sur quatre lignes. Notamment Air France/ Tchélékro ; Aéroport/Houphouët-ville ; Ahougnansou/Kennedy et Habitat de la caisse/Olam Kennedy. Le prix du ticket est de 200 FCFA. A moyen terme, la SOTRA portera son parc à 100 autobus pour desservir huit lignes.