AGRICULTURE : UN PROJET DE CULTURE INTENSIVE DE MAÏS LANCÉ À YAMOUSSOUKRO

Abidjan, le 14 septembre 2021- Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé, le lundi 13 septembre 2021 dans le village de Gogokro, à Yamoussoukro, un projet de production intensive de maïs sur des périmètres irrigués, que l’Etat entend financer à hauteur de 11 milliards de FCFA.

Pour le ministre de l’Agriculture, le lancement de ce projet marque le début de la phase active après le lancement des activités de la filière, récemment à Bondoukou. « Je suis convaincu qu’avec vous, nous ferons des progrès, car vous êtes des acteurs déterminés », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani devant les producteurs.

L’objectif de ce projet, selon le président de l’Interprofession Maïs, N’zi Kouassi Eugène, est d’augmenter la production nationale de semences certifiées, de se donner les moyens de couvrir la forte demande nationale en maïs, et d’envisager l’exportation tant en Afrique qu’en dehors du continent.

Selon lui, ce sont au total 46 000 ha qui seront mis en production dans 16 régions du pays pour une récolte estimée à 10 millions de tonnes par cycle de production.

A Yamoussoukro, ce sont 500 hectares de superficie qui vont être mis en valeur, dans le cadre de ce projet pour une intensification de la production du maïs hybride.

Le projet de culture intensive de maïs est une initiative de l’Interprofession Maïs de Côte d’Ivoire (producteurs, transformateurs et distributeurs).