ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 : LA MINISTRE MARIATOU KONE ANNONCE LE RETABLISSEMENT DE LA DICTEE ET DES COEFFICIENTS PAR DISCIPLINE

Abidjan, le 09 septembre 2021- A l’occasion de la Réunion de rentrée scolaire 2021-2022, le jeudi 09 septembre 2021 à Bouaké, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé la mise en application, cette année, de trois mesures, notamment le rétablissement de la dictée et des coefficients par discipline dès le premier cycle et l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés.

L’objectif, selon la ministre, est d’améliorer la performance des élèves en français et en mathématiques et rehausser le niveau des élèves jugé insuffisant.
 
Pour Mariatou Koné, la lecture et la dictée figurent au nombre des apprentissages de base du français. « La maîtrise du français facilite l’accès aux autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la terre », a-t-elle expliqué.
 
En ce qui concerne le rétablissement des coefficients par discipline en tenant compte des horaires d’enseignement, elle a expliqué qu’il permettra de susciter l’intérêt des apprenants pour les disciplines dont les horaires d’enseignement sont les plus élevés et surtout pour les matières scientifiques.
 
La ministre a également indiqué que « la mise en concurrence des établissements privés pourrait contribuer à l’amélioration de la performance des élèves ».
 
Pour ce faire, elle a annoncé que les affectations des élèves par l’État dans les établissements privés se feront désormais en fonction de leurs performances.