VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : LES EXPERTS IVOIRIENS CHOISISSENT LA MIXITE DES DOSES POUR ACCROITRE L’OFFRE VACCINALE

Abidjan, le 9 septembre 2021 – Les experts de la santé en Côte d’Ivoire ont opté pour la mixité des doses de vaccins contre la Covid-19 pour accroître l’offre vaccinale, a déclaré le 8 septembre 2021, lors d’un point-presse, le porte-parole du comité de veille, le Pr Serge Eholié.

« Avec la nouvelle stratégie définie par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour améliorer l’offre vaccinale et la satisfaction des personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin, il a été acté la mixité des doses de vaccins au regard des données scientifiques disponibles », a déclaré le Pr Eholié.

Le Pr Eholié a expliqué que les 500 mille personnes en attente de leur seconde dose du vaccin AstraZeneca, non disponible sur le marché mondial, recevront une dose du vaccin Pfizer. Il a par ailleurs assuré de la disponibilité en quantité suffisante du vaccin Pfizer.

Selon lui, la réflexion est en cours au sein du comité de veille sur la possibilité d’extension de six à huit semaines du délai entre les doses de vaccins pour obtenir un meilleur taux d’anticorps pour une protection plus optimale.

« Les scientifiques ivoiriens et les experts de la vaccination ont relevé, après leur revue, qu’il n’y avait pas de risques avec la mixité des doses de vaccins. Il est prouvé scientifiquement que l’on peut procéder à la mixité des doses de vaccins, sans mettre en péril la vie des patients», a rassuré le Pr Eholié.