MALADIE A VIRUS EBOLA : LA COTE D’IVOIRE DANS LA PHASE DE DECOMPTE POUR ETRE DECLAREE INDEMNE DE L’EPIDEMIE

Abidjan, le 25 août 2021 - La Côte d’Ivoire a amorcé la phase de décompte de 42 jours pour être déclarée indemne de la maladie à virus Ebola, a annoncé le 24 août 2021, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

"Après les deux tests biologiques négatifs de la patiente, nous entrons dans la phase de décompte de 42 jours pour être déclarée indemne de la maladie à virus Ebola, s’il n’y a pas d’apparition de nouveaux cas", a déclaré Pierre Dimba, lors d’un point-presse.

Pierre Dimba a toutefois recommandé que, pendant cette période, les comités de veille travaillent avec beaucoup de rigueur et de cohérence pour qu’il n’y ait pas de diagnostic de nouveaux cas. Il a donc appelé à la collaboration de tous pour identifier les éventuelles alertes.

"Chacun à son niveau, doit jouer sa partition. C’est la qualité de cette stratégie de veille qui va nous amener à l’issue des 42 jours, à déclarer la fin de l’épidémie", a conclu Pierre Dimba.

Les autorités sanitaires ont annoncé que la patiente guérie virologiquement, n’est plus en isolement. Tandis que les cas contacts font l’objet de recherche active pour une prise en charge efficace.