URBANISME, CONSTRUCTION ET LOGEMENT : LES JOURNALISTES INSTRUITS SUR LES REFORMES ET PROCEDURES DANS CES SECTEURS

Abidjan, le 03 août 2021- Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a présidé le lundi 02 août 2021 à Abidjan, un atelier de formation des journalistes sur les réformes et actions entreprises pour moderniser et sécuriser les démarches et la production des actes administratifs du foncier, de l’urbanisme et de la construction et assurer un développement harmonieux des villes ivoiriennes.

« Il s’agit de l’adoption et de la promulgation de la loi du 14 août 2020 instituant Code de l’urbanisme et du foncier urbain, du décret du 13 mars 2019 instituant le référentiel du Guichet unique national qui permet d’harmoniser sur l’ensemble du territoire ivoirien les travaux de topographie et de cartographie, du décret du 13 mars 2019 relatif à l’identifiant unique des parcelles de Côte d’Ivoire », a expliqué Bruno Nabagné Koné.

Il a indiqué que tout contrevenant à ces nouvelles lois s’expose à des peines d’emprisonnement et amendes pénales.

Le ministre a rappelé que l’obtention de financement pour la réalisation des plans d’urbanisme, du schéma directeur du Grand Abidjan et la délimitation des territoires des villages a contribué à réduire les conflits liés au foncier.

Il s’est également félicité de l’accélération de la procédure sécurisée de délivrance de l’ACD. « En 2020, nous avons signé, au niveau ministériel, plus de 17 000 Arrêtés de Concession définitive (ACD) là où la moyenne d’ACD signés était de 5 500 au cours des cinq années précédentes », a-t-il relevé.

Au titre de l’habitat, le ministre est revenu sur le contrat de bail à usage d’habitation qui impose désormais deux mois d’avance et deux mois de caution au bailleur.

Il a aussi annoncé la relance de l’opération de logements sociaux avec la construction de 150 000 logements de 2021 à 2025 qui sera confiée à de grands groupes immobiliers étrangers. « Nous demandons à nos compatriotes de nous faire confiance. Nous sommes actuellement à plus de 300 000 engagements de constructions de logements », a assuré le ministre.