DIRECTION GENERALE DES IMPOTS : LE MINISTRE MOUSSA SANOGO LANCE UNE CAMPAGNE D’AUTHENTIFICATION DES QUITTANCES ET REÇUS EMIS

Abidjan, le 29 juillet 2021 – Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a lancé le mardi 27 juillet 2021 à Abidjan-Plateau, une campagne d’authentification des quittances et reçus émis par les services de la Direction générale des Impôts (DGI).

Prévue pour une durée d’un mois, sur toute l’étendue du territoire national, cette campagne d’authentification a démarré le mercredi 28 juillet 2021.

Selon le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, elle vise à s’assurer que les contribuables qui se sont normalement acquittés de leurs obligations fiscales disposent de documents authentiques leur permettant de faire valoir leurs droits.

« Dans toute corporation, il est quelques fois noté des comportements déviants chez certaines personnes. Avec regret, nous avons constaté que certains de nos agents se sont livrés à l’édition de fausses quittances de paiement induisant des pertes pour l’État et abusant de la confiance de certains des contribuables », a expliqué Moussa Sanogo.

Fort heureusement, s’est-il réjoui, l’intégrité du système d’information n’a pas été violée.

Le ministre a salué les services en charge des questions de contrôle à la DGI qui ont permis de dévoiler ces agissements inappropriés. Il a également salué les efforts déployés pour mieux sécuriser le système des Impôts, ainsi que les documents produits par cette administration.

Moussa Sanogo a demandé aux contribuables de vérifier leurs quittances et reçus et de saisir à tout moment le Groupe de travail mis en place dans le cadre de cette campagne pour les éclairages qu’ils jugent nécessaires.