REDYNAMISATION DE L’ECOLE IVOIRIENNE : LA MINISTRE MARIATOU KONE S’INSPIRE DE L’EXPERIENCE SENEGALAISE

Abidjan, le 06 juillet 2021 – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, s’est rendue du 30 juin au 03 juillet 2021 au Sénégal, afin de s’inspirer du "Plan Sénégal Émergent" en matière d’éducation et de formation.

Cette rencontre avec la communauté éducative sénégalaise s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’école ivoirienne, à travers l’organisation prochaine des états généraux de l’Éducation.

Ces états généraux offriront une opportunité de faire un diagnostic afin d’améliorer et consolider les acquis, analyser les faiblesses et générer des solutions durables, consensuelles, contextuelles au profit de l’école ivoirienne.

Pour la ministre Mariatou Koné, l’enjeu de cette collaboration entre les deux pays répond au besoin « de construire une école de qualité et de mérite dans la transparence, suivant la volonté du Président Alassane Ouattara ».

Elle a salué la pertinence des conclusions des travaux des deux équipes sur les centres d’intérêt formulés par la Côte d’Ivoire et qui ont permis de dessiner des sillons à exploiter dans le cadre de la renaissance de l’école ivoirienne.

Son homologue sénégalais, Mamadou Talla, a relevé qu’à l’instar du Sénégal, la Côte d’Ivoire possède de bonnes pratiques en matière d’éducation et de formation.

Il envisage de les répertorier afin d’en faire un support pour lever des barrières et relever des défis en lien avec l’opérationnalisation du "Plan Sénégal Émergent" en matière d’éducation et de formation.