CONTRIBUTION AU MAINTIEN DE LA PAIX : LES NATIONS UNIES RECONNAISSANTES A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 02 juillet 2021 - Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a, dans une note des Nations unies en date du 28 juin 2021, exprimé la gratitude de son institution à la Côte d’Ivoire pour son implication dans les opérations de maintien de la paix.

« L’ONU apprécie le service et le sacrifice des Casques bleus ivoiriens qui servent dans des environnements dangereux et difficiles, comme ceux que l’on trouve au Mali. Nous sommes profondément reconnaissants pour leur service continu auprès des Nations Unies », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
 
Selon lui, la Côte d’Ivoire est devenue un contributeur majeur de personnel en uniforme. Le pays est le 23ème contributeur au maintien de la paix de l’ONU et déploie actuellement 888 militaires et policiers dans cinq opérations de paix de l’ONU.
 
 Il a ajouté que les troupes et la police ivoirienne ont toujours fait preuve d’un haut niveau de professionnalisme.
 
La plus grande contribution du pays concerne la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), où 831 personnes sont déployées.