ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON : L’ETUDE MONOGRAPHIQUE REMISE AU MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a présidé le 1er juin à son cabinet, la cérémonie officielle marquant la restitution de l’étude monographique de la zone industrielle de Yopougon. Lancée le 15 juin 2015, cette étude a pour objectif général de mettre à la disposition du Ministre de l’Industrie et des Mines, des informations exhaustives et fiables sur l’état d’occupation des terrains industriels en vue d’optimiser leur gestion. Le Ministre Jean-Claude Brou a salué le BNETD pour ‘’la conception de cette étude riche, dense et utile’’, traduisant également sa gratitude au secteur privé pour son appui technique et financier.

Lequel appui a contribué de manière efficiente au succès de ladite recherche, qui contient selon le Ministre, une série d’informations permettant, d’ « identifier les occupants de la zone industrielle, les activités qui s’y exercent, les parcelles occupées ou non mises en valeur et les redevances à payer ».

Toute chose, a-t-il renchéri qui contribuera à l’amélioration des activités industrielles, à la création d’emplois et à l’accroissement de devises pour le Gouvernement, d’où l’intérêt pour le Gouvernement « de rationaliser la gestion de la zone industrielle ».

C’est dans ce cadre que le Ministère a créé l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI).
Le Ministre Jean-Claude Brou a, en outre, exprimé la nécessité d’étendre cette étude aux zones industrielles de Koumassi et de Vridi, ainsi qu’à celles de l’intérieur du pays, à l’effet de soutenir, à long terme, le développement durable de la Côte d’Ivoire.

A son tour, le vice-président de Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a également salué cette initiative qui, est « un levier indispensable de la performance », un « véritable outil de pérennisation de la bonne gouvernance au profit du secteur privé » et qui participe à « l’ambition du secteur privé et du Gouvernement de dynamiser le socle industriel ivoirien ».

Quant à Youssouf Ouattara, Directeur général de l’AGEDI, il a précisé que, depuis 1948, date de création des zones industrielles, « l’Etat ne disposait pas encore d’un recensement exhaustif des activités qui s’y déroulent ». Il apparaît donc indispensable de mettre en place une politique pour déterminer les superficies réelles, évaluer et enregistrer les preuves des droits d’occupation des terrains industriels de Yopougon ». À ce jour, 466 ha sur 645 ha disponibles sont effectivement occupés et 46% de ces occupations sont déclarées illégales.

Il faut noter que le Ministère de l’Industrie et des Mines initie le 2 juin une visite des travaux de la nouvelle zone industrielle, au poste kilométrique 24 entre les villages d’Allokoi et d’Akoupé- Zeudji.