MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE : LA MINISTRE GOUDOU-COFFIE DONNE LES NOUVELLES ORIENTATIONS
La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a reçu le 20 janvier à l’Institut national de l’hygiène publique (INSP), la Direction générale de la Santé, les Directeurs centraux et responsables des services rattachés, les Directeurs des EPN rattachés, les responsables des ordres des médecins, les pharmaciens et sages-femmes, l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire et la Coalition des syndicats de santé rattachés.
Cette rencontre avait pour but de fixer les nouvelles orientations et perspectives du ministère, qui a récemment changé de dénomination à la faveur de la formation du nouveau gouvernement. Également de permettre aux deux parties d’échanger les vœux de nouvel an.
Concernant les perspectives, la ministre a déclaré que « 2016, c’est la finalisation de la réforme hospitalière, l’achèvement de la construction de l’Institut de cardiologie de Bouaké, l’ouverture de l’hôpital général d’Adjamé, la poursuite de la formation continue des agents de santé, la dotation des CHR de services spécialisés, la poursuite de l’assainissement du secteur sanitaire privé, l’amélioration de la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels, la conduite de la réforme de l’INFAS », etc.
En termes d’acquis, de 2012 à 2015, il faut noter entre autres, l’élaboration du Document-projet de la stratégie de la réforme hospitalière (DPRHO 2013-2015), la construction, la réhabilitation, le lancement d’infrastructures sanitaires, l’amélioration du plateau technique. De même que, la réduction du coût des médicaments essentiels et la prise en charge des malades du cancer, a-t-elle souligné.
Dr Goudou-Coffie a, par ailleurs, invité le personnel médical « au sens du dévouement et du don de soi ». Elle a engagé à ce propos chaque responsable d’établissement sanitaire à veiller à la réhabilitation de « l’image de marque de l’Hôpital, aujourd’hui ternie, alors que la Côte d’Ivoire dispose de personnel de santé de très grande qualité ».
Selon elle, « L’Ivoirien nouveau » en rapport avec le milieu de la santé, c’est un personnel de santé qui inspire confiance aux malades et s’engage à donner et à préserver la vie. Qui ne doit plus faire l’objet de négligence, de racket, de mauvais accueil, de détournement de médicaments et de malades au profit de cliniques privées.
En marge de cette cérémonie, la ministre de la Santé a offert une ambulance médicalisée au Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) d’Adjamé.