ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LES LAURÉATS CLASSES 2EME ET 3EME DU PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE 2024 REÇOIVENT LEURS RÉCOMPENSES
Abidjan, le 29 novembre 2024 - Les lauréats classés 2ème et 3ème du Prix National d’Excellence 2024 au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) ont reçu leurs prix, le jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan-Plateau.
Ces prix concernent trois catégories : Meilleur Enseignant-Chercheur, Meilleure Action de Valorisation de la recherche et de l’Innovation et Meilleur Étudiant.
Le 2ème prix du meilleur Enseignant-Chercheur est revenu à Professeure Aimée-Danielle Eugénie Simone Lézou Koffi et le 3ème prix à Professeure Marina Caroll Edwige Koussénou Camara.
Dans la catégorie "Meilleure Action de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation’’, Professeur Souleymane Oumtanaga de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) et Dr Sibirina Soro de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa ont respectivement remporté les 2ème et 3ème prix.
Pour ce qui est de la catégorie Meilleur Étudiant, le lauréat classé 2ème est N’Da Mian Stéphane qui vient d’être admis à l’École Polytechnique de Paris (X Polytechnique), tandis que le 3ème prix a été attribué à Ismaël Touré qui est inscrit en Master à l’Université Polytechnique de Man en Développement et Production des gisements d’hydrocarbures.
Les différents lauréats ont reçu chacun un diplôme et un trophée, en plus de la somme de 1,5 million de FCFA pour les 2èmes et 1 million de FCFA pour les 3èmes.
Heureux, le ministre Prof. Adama Diawara a félicité les lauréats : « Vous êtes des modèles aujourd’hui. Bravo pour l’excellent travail que vous abattez ».
Reconnaissants au Président de la République, Alassane Ouattara, les récipiendaires, à travers leur porte-parole, Professeure Marina Caroll Edwige Koussemon Camara, ont promis de « porter haut ces prix » et exhorté « leurs collègues et autres étudiants à leur emboîter le pas ».
Les lauréats classés 1ers dans chaque catégorie ont reçu leur prix le 5 août dernier, lors de la cérémonie du Prix national d’excellence, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.