ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PROJET DE LOI RELATIF A LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS, ADOPTE EN COMMISSION

Abidjan, le 14 juillet 2021 - Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement supérieur, adoptée le 25 novembre 2019 à Paris (France) a été adopté le mardi 13 juillet 2021, à l’unanimité des députés membres présents de la Commission des relations extérieures.

Le projet de loi a été défendu par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

La convention vise principalement à renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et à faciliter les échanges internationaux d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de demandeurs d’emploi.

« La ratification de la convention viendra répondre certainement aux nombreuses difficultés auxquelles fait face le système de l’enseignement supérieur, d’autant plus qu’elle affirme son attachement aux principes fondamentaux de l’Unesco », a expliqué Kandia Camara.

Le ministre Adama Diawara a, par la suite, annoncé plusieurs réformes dont le but est de donner une image plus reluisante au système de l’enseignement supérieur.
La convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur a été adoptée lors de la 40ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), qui s’est tenue du 12 au 27 novembre 2019, à Paris.