1437406973Adjouamani_nettoyage_marche_bon.jpg 20-07-2015
PREVENTION DE LA GRIPPE AVIAIRE DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN: LE MINISTRE ADJOUMANI LANCE OFFICIELLEMENT LES OPERATIONS DE DESINFECTION DES POINTS DE VENTE DE POULETS

Le ministre des Ressources Animales et Halieutique, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé officiellement le 20 juillet, au point de vente de volaille du grand marché de Koumassi, les opérations de nettoyage et de désinfection des points de vente de poulets dans le district d’Abidjan. Ces opérations financées par le « Président de la République, SEM Alassane Ouattara à hauteur de 195 millions de FCFA» et ciblant « 57 marchés de poulets du district d’Abidjan sur une période de deux semaines », sont une réponse du Gouvernement suite à l’information relative à la présence de la grippe aviaire dans des foyers, précisément à Bouaké, lesquels foyers « ont pu être isolés et désinfectés», selon le ministre Adjoumani.

Vêtu des équipements de désinfection, notamment d’une blouse blanche, d’une paire de lunette, de chaussures, de gants et d’un pulvérisateur et accompagné par une équipe du service vétérinaire, le ministre a pulvérisé tout le point de vente de poulets du grand marché de Koumassi.

« Nous avons commencé par Koumassi qui est un point critique puisque de plus en plus, des alertes sanitaires nous sont parvenues faisant état de mortalité de poulets », a expliqué M. Adjoumani.

Aussi le ministre a-t-il rassuré les populations : « une fois la désinfection faite, les points de vente pourront être réapprovisionnés en poulets qui pourront être consommés sans aucune difficulté » et « les moyens sont mis à disposition pour mettre hors d’état de nuire cette maladie qui constitue un danger pour la consommation de nos populations, surtout en ce qui concerne la volaille ».

Il a également déclaré que « la FAO s’est engagée à mettre à disposition de la Côte d’Ivoire 100 mille dollars, soit 60 millions de FCFA environ » avant d’ajouter qu’il « a fait des requêtes auprès de la Banque mondiale, de la Banque africaine de Développement (BAD) et d’autres structures.
Transmise par un virus appelé H5N1, la grippe aviaire réapparue dans le pays depuis avril 2015 à Bouaké, a été neutralisée et le gouvernement ivoirien déploie des mesures pour garantir la prévention.

Quant aux opérations de nettoyage et de désinfection, elles devraient s’étendre à tout le pays pour éviter que la maladie s’implante.