1424274128conseil-ministres.jpg 18-02-2015
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA COTE D’IVOIRE RENFORCE SON ARSENAL JURIDIQUE

La Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son arsenal juridique en matière de lutte contre le terrorisme. Un projet de loi a été adopté dans ce sens par le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 18 février, au palais de la Présidence de la République. Rendant compte des points abordés au cours de cette séance de travail hebdomadaire du Gouvernement, le ministre Bruno Koné a soutenu que ce projet de loi vise principalement à renforcer le cadre juridique spécifique de répression des actes terroristes.

Par ailleurs, a ajouté le porte-parole du Gouvernement a précisé qu’avec ce texte, les autorités veulent prémunir le pays contre la prolifération des groupes terroristes «ces dernières années dans notre sous-région avec des groupes comme Aqmi ou Boko Haram».

En outre, l’Etat ivoirien entend à travers l’adoption de ce texte législatif se conformer aux recommandations faites au plan international en matière de répression des actes terroristes, a renchéri le ministre de la Poste et des TIC. « Il faut mettre en quelque sorte aux normes des standards internationaux, la stratégie de lutte contre ce fléau », a renseigné le ministre de la Poste et des TIC.

De façon concrète, le projet de loi permet d’incriminer d’une façon plus précise certains agissements qui sont des actes de terrorisme, tels que sont l’apologie du terrorisme ou encore le recrutement de personnes destinées à poser des actes terroristes.

« Ce projet va édicter des sanctions plus sévères en vue d’assurer une meilleure sécurité pour notre pays tout en prenant en compte les exigences liées au respect des droits de l’homme et des libertés publiques », a tenu à préciser le porte-parole du Gouvernement.

Les peines prévues vont de dix ans à 20 ans d’emprisonnement et une amende de 5.000.000 à 50.000.000 de FCFA.