Sur le terrain

Partager :

Marché de Sassandra

Un projet pour dynamiser le commerce dans la région du Gboklé
La construction du marché central de Sassandra fait partie du programme d’équipement en infrastructures de la région du Gboklé. Réponse concrète du Président de la République à la requête formulée en 2015 par les populations, lors de la campagne présidentielle, ce marché va servir de catalyseur à l’essor des activités commerciales et économiques.

Sassandra, le 8 décembre 2017. Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, arrive ici pour poser la première pierre du débarcadère et visiter le chantier du nouveau marché central. Nous y sommes aussi pour voir l’état d’avancement des travaux, lancés en mars 2017.
Petit détour à l’ancien marché, pour comprendre ce qui a motivé la construction de la nouvelle infrastructure. Nous tombons sur une bagarre entre une commerçante et un charretier. Ce dernier venait de renverser, en essayant d’éviter un tas d’ordures, l’étal de poissons de la vendeuse. Nous poursuivons notre visite. Ici, insalubrité, délabrement, promiscuité et désordre font bon ménage. Cet ancien marché, aux bâtisses vétustes et menacé par la mer, date du temps où Sassandra était un wharf pendant la période coloniale. « Ce marché ne répond plus aux normes d'hygiène et de sécurité. Nous sommes exposés au soleil, à la pluie et aux dangers de toutes sortes », nous dit, exaspérée, Kady Diarrassouba, commerçante.
Retour au marché en chantier. Il est, à ce jour, à un taux d’exécution de 48 %, selon le coordonnateur du projet, Fernand Yao. Les travaux de la fondation, de délimitation du mur de soutènement et le bétonnage du sous-bassement sont terminés. 18 des 42 bâtiments en construction sont à l’étape de la pose de charpentes métalliques, de boulonnage et de soudure. Le transformateur électrique est au stade de finition. Les bâtiments destinés au fumage et à la vente de produits de la pêche, ainsi que ceux des produits vivriers avancent. Après ces gros œuvres, la construction de parking et l’embellissement des voies d’accès vont suivre.
Cofinancé par la Côte d’Ivoire et le Japon, à hauteur de 9 milliards de FCFA, l’ouvrage, bâti sur une superficie de 2,5 ha, accueillera 900 commerçants.

N°03/ Mar. 2018 Partager :