Résultats & impacts

Partager :

Education

Polytechnique de Yamoussoukro : un nouveau départ
L’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) retrouve ses lettres de noblesse, après quelques années de crise. Et ce, grâce à un plan d’investissements de 14 milliards de FCFA initié par le gouvernement ivoirien pour réhabiliter les infrastructures et réaménager les programmes pédagogiques.

Depuis 2011, l’établissement a renoué avec la qualité, en termes d’infrastructures et de formation, redevenant ainsi une référence régionale, avec l’obtention du label “Centre d’Excellence Régional UEMOA”. Le partenariat signé en 2015 avec l’Ecole Polytechnique de Paris (X), en a fait un centre régional de préparation au concours d’entrée dans ce prestigieux établissement. En 2016, l’admission de 4 Ivoiriens, étudiants en classes préparatoires à l’INP-HB, avait suscité des réactions positives. L’ex-ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé, ancien de l’X, les avait félicités « … pour leur succès et pour l'honneur qu'ils font à la Côte d'Ivoire ». Depuis, cinq autres étudiants ivoiriens les y ont rejoints. L'école délivre en moyenne chaque année 700 diplômes de techniciens et d’ingénieurs.

N°05/ Juil-Août. 2018
Des réformes favorisant l’insertion professionnelle

La diversification de l’offre de formations initiale et continue, le développement de pôles de recherche, l’amélioration de la gouvernance, les partenariats avec de grandes écoles et l’amélioration des conditions de travail sont les cinq axes stratégiques définis par la direction de l’INP-HB. Au titre des réformes initiées, il y a la mise en œuvre du programme “Soutenance et Recrutement”. Une innovation qui a permis à l’institution de faire connaître sa nouvelle politique d'embauche de ses diplômés, offrant la possibilité aux jeunes ingénieurs de se faire recruter par des entreprises partenaires, après leur soutenance. Ainsi, des ingénieurs fraîchement diplômés ont participé à de grands chantiers d’infrastructures réalisés ou en cours de réalisation sur le territoire ivoirien, dont le Pont Henri Konan Bédié.

Partager :