Résultats & impacts

Partager :

Opération “Epervier 3”

La sécurité urbaine en nette amélioration
1 500 éléments des forces de défense et de sécurité issus de la Préfecture de police, de la Direction des renseignements généraux, de la Police criminelle, des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), de la Gendarmerie et du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) participent à l’opération ‘‘Épervier 3’’ pour assurer la sécurité urbaine mise à mal par la recrudescence des actes de banditisme.

Plusieurs semaines après le démarrage en septembre 2017, les résultats encourageants de l’opération ‘‘Épervier 3’’, communiqués régulièrement par les autorités policières, révèlent une baisse significative des actes de banditisme. Chose qui rassure les populations quant à la capacité des forces de défense et de sécurité à garantir la protection des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.

N°01/ Jan. 2018
Une offensive payante

Le phénomène des enfants en conflit avec la loi, communément appelés ‘‘microbes’’ est en net recul, a fait savoir le Commissaire principal, Assi Adon Aristide, Directeur du Centre des opérations de la police nationale (COPN), le 19 octobre 2017, à l’issue du dernier bilan partiel de l’opération ‘‘Épervier 3’’.  
« C’est un soulagement pour la police de savoir que les Ivoiriens vivent en paix » a-t-il indiqué.
Un sentiment partagé par la population. « Ma peur s’est dissipée, j’arrive maintenant à sortir pour faire mes courses tranquillement (…) et je vois fréquemment des patrouilles de police. Ce qui est rassurant pour nous », a confié Ariane Tanoh qui habite la commune d’Abobo où les agressions des enfants en conflit avec la loi étaient fréquentes.

Bilan à mi-parcours :
- 7 778 personnes interpellées dont 450 déférées devant le parquet, au nombre desquelles 10 barons de la drogue ;
- 348 fumoirs détruits ;
- 244 gares anarchiques démantelées.

Partager :