Résultats & impacts

Partager :

Environnement des affaires

La Côte d’Ivoire gagne 3 places au classement Doing Business
La Côte d’Ivoire continue ses efforts pour une meilleure compétitivité de son économie. Le rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale indique que le pays a fait un bond qualitatif dans le classement. Passant de la 142è (2017) à la 139è place (2018). Il occupait le 177è rang en 2013.

Le rapport Doing Business mesure chaque année la facilité de faire des affaires pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le monde. Comme le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le rappelait lors de l’Africa CEO Forum 2018 à Abidjan, « les réformes sont une priorité de l’action gouvernementale. Ce qui a fait de la Côte d’Ivoire un des pays les plus réformateurs au monde ». Les efforts engagés ont valu au pays son éligibilité à plusieurs programmes internationaux, dont l’admission à l’initiative Open Government Partnership (OGP) en 2015 et son éligibilité au Millenium Challenge Corporation (MCC) en 2017.
En outre, les résultats de l’Indice d’Investissements en Afrique 2018 de Quantum Global Research Lab, indiquent que la Côte d’Ivoire est le 5è pays d'Afrique le plus attractif pour les investisseurs étrangers. Et ce, en raison de sa forte croissance économique et ses faibles facteurs risque.

N°04/ Avr. 2018
Partager :