Résultats & impacts

Partager :

Appui au secteur agricole

6 500 km de pistes rurales réhabilitées
Le Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) mis en œuvre par le gouvernement de 2014 à 2018 a bénéficié à plus de 150 000 petits exploitants agricoles dans les filières cacao, hévéa, palmier à huile, coton et anacarde.

L’enjeu du projet est de réduire la pauvreté chez les agriculteurs, à travers l’appui pour une meilleure productivité, l’amélioration de l’accès aux marchés par la réhabilitation des routes rurales et la formation des agriculteurs. Le bilan est positif, avec 47 000 hectares de plantations améliorées créées. On note aussi que 6 500 km de routes rurales ont été réhabilités pour faciliter l’écoulement des productions agricoles et la mobilité des populations. A cela s’ajoutent la construction de 11 centres de santé, de 11 écoles et le renforcement de capacités de 120 coopératives issues des cinq filières. Pour Abdoulaye Berté, secrétaire exécutif de l’Interprofession du Palmier à Huile, le PSAC a contribué à redynamiser son organisation. Mama Tuo, cultivatrice de coton, qui a reçu deux bœufs dans le cadre du projet, note, pour sa part, une nette amélioration de ses revenus. Le PSAC, d’un coût de 75 milliards de FCFA, a été cofinancé par la Côte d’Ivoire et des partenaires au développement.

N°07/ Nov. 2018
18 600 producteurs formés aux bonnes pratiques agricoles

Le bilan du volet cacao du PSAC est encourageant pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial. Dans l’optique d’une production cacaoyère durable, le projet a permis le renouvellement et l’assainissement d’une partie du verger. En effet, 13 879 hectares de vieux vergers ont été remplacés et 20 135,5 hectares de matériel végétal amélioré ont été mis à la disposition des producteurs. Pour lutter contre la maladie du Swollen shoot, 11 171 hectares de vergers infectés ont été arrachés. Les propriétaires de ces plantations ont été accompagnés par le projet qui leur a remis plus de 1,5 million de plants et des semences de produits vivriers. A cela, il faut ajouter la construction d’une unité de production de fèves enrobées, d’une serre pour la production de plants et de réseaux d’irrigation. Enfin, 18 557 producteurs, dont 885 femmes, ont été formés aux bonnes pratiques agricoles.

Partager :