Résultats & impacts

Partager :

Transport lagunaire

16 500 passagers supplémentaires transportés par le secteur privé
L’avènement de deux nouveaux opérateurs privés dans le transport lagunaire a rendu la mobilité des populations d'Abidjan plus aisée, avec environ 16 500 passagers transportés par jour à novembre 2017. Le nombre de voyageurs est estimé à 14 000 pour la Société de Transport Lagunaire (STL) et à 2 500 pour la Compagnie Ivoirienne des Transports (CITRANS). Une offre qui vient s’ajouter à celle de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) qui est de 30 000 passagers par jour.

Dans une métropole de près de 5 millions d’habitants, il était nécessaire de faciliter la mobilité des Abidjanais, en offrant de nouvelles opportunités. Ce qui a conduit le gouvernement à opter pour une concession de service pour l’exploitation d’un réseau de transport privé par bateau-bus.
L’engouement suscité par la diversification de l’offre par le gouvernement s’avère être un choix judicieux, tant pour les usagers que pour les opérateurs.

N°01/ Jan. 2018
Témoignages

Fatou Bakayoko, Assistante de direction
On ne fait plus de longs rangs
« J’habite Yopougon Toit-Rouge et je peux dire que les deux nouvelles sociétés de bateaux-bus nous ont sortis d’une situation difficile. On ne fait plus de longs rangs. On embarque très vite une fois au quai et le temps d’attente est réduit. Je n’emprunte plus les ‘’woro-woro’’ pour ne pas perdre de temps dans les bouchons ».

Euloge Ablé, Informaticien
Je parque mon véhicule à la gare lagunaire
« C’est un soulagement pour nous qui sommes à Yopougon. Personnellement, cela fait au moins trois mois que je ne suis pas passé par l’autoroute pour me rendre au Plateau. J’ai été convaincu par des amis qui faisaient l’heureuse expérience avec les bateaux-bus. Je parque mon véhicule à la gare lagunaire, puis je fais la traversée par bateau-bus pour aller au travail ».

Partager :