3 questions à ...

Partager :

image

Epiphane Zorro Bi Ballo

Secrétaire National au Renforcement des Capacités

Au sujet du renforcement du capital humain

Le gouvernement qui ambitionne de bâtir une administration performante pour accompagner l’émergence a placé le capital humain au centre de ses priorités. La création du Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) répond à cet objectif. Le Secrétaire National, Epiphane Zorro Bi Ballo, dresse le bilan de cette structure.

Monsieur le Secrétaire National, quel bilan faites-vous des actions du SNRC ?
Le bilan est positif, car le SNRC a réussi à inscrire la problématique du renforcement des capacités comme un maillon essentiel du développement de notre pays. Sa contribution à d’importantes réformes le prouve. C’est le cas notamment avec la création du Centre d’Education à Distance en 2000 pour des formations de haut niveau au profit des agents des secteurs public et privé, et de la société civile. Il y a également eu le recrutement par appel à candidature des directeurs généraux des régies financières et la création, en 2014, de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Quelle est la contribution du SNRC à la problématique de l’employabilité des jeunes ?
La question renvoie au renforcement du potentiel des jeunes par rapport aux besoins du marché de l'emploi. L’enjeu étant d’améliorer la qualité des parcours scolaires, pour faciliter leur insertion socio-professionnelle. Cela nécessite une bonne connaissance du marché de l’emploi et du potentiel des jeunes, pour la mise en place d’un cadre favorable à la création d'emplois et à l'entrepreneuriat. Le SNRC a appuyé, dans ce sens, la réalisation en 2015 de l’étude sur le bassin d’emplois des régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo. 

Quelle synergie d’actions avec les ministères en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de l’emploi des jeunes ?
Le SNRC apporte à ces ministères un appui technique et financier, notamment en finançant la recherche sur des problématiques économiques. La structure contribue également à l’élaboration du référentiel des métiers de l’administration scolaire et à  la mise en œuvre du plan de formation du ministère en charge de l’Education nationale. Concernant l’emploi des jeunes, le SNRC a équipé des centres de recherche d’emploi d’Abengourou et d’Abidjan. Il a assuré la formation en planification et suivi-évaluation de cadres de l’Agence Emploi-Jeunes.

N°06/ Sep. 2018 Partager :