3 questions à ...

Partager :

image

Sié Abou Ouattara

Directeur Général des Impôts

Au sujet de la plateforme “e-impots”

Plus d’une année après son lancement, le bilan à mi-parcours de “e-impots”, la plateforme de paiement des impôts en ligne, est prometteur. De février 2017 à fin août 2018, les recettes de recouvrement via la plateforme représentaient 33 %, soit un tiers des recettes globales. Le Directeur Général des Impôts, Sié Abou Ouattara, explique.

Quel bilan faites-vous de la plateforme “e-impots” ?

La plateforme “e-impots”, lancée en février 2017, est une innovation majeure en matière de dématérialisation des procédures dans l’administration fiscale ivoirienne. Elle cible les grandes et moyennes entreprises. A fin août 2018, “e-impots” comptait 3 155 contribuables adhérents, déclarant et payant leurs impôts et taxes en ligne. Les recettes enregistrées via la plateforme s’élèvent à environ 1 093 milliards de FCFA, soit 33 % de la recette globale de la Direction Générale des Impôts (DGI) sur la période de février 2017 à août 2018.

Quels sont les avantages de la plateforme ?

La plateforme “e-impots” offre de nombreux avantages aux entreprises, en termes de facilité, de célérité et de sécurité. Les déclarations et paiements d’impôts et taxes peuvent être effectués à distance, réduisant ainsi les risques de perte ou de vol. Les accusés de réception électroniques permettent un suivi des transactions. Au niveau de l’administration fiscale, l’enregistrement numérique des informations évite l’accumulation de dossiers physiques et facilite le traitement des données. Enfin, le portail permet de sécuriser les recettes de l’Etat, en réduisant les risques liés à la manipulation des moyens de paiement en espèces ou sous forme de chèques.

Cette plateforme ouverte uniquement aux entreprises va-t-elle s’étendre aux particuliers ?

L’intégration des catégories de contribuables à la plateforme s’effectue de façon progressive. Jusqu’à fin 2017, l’adhésion à “e-impots” était optionnelle pour les grandes et les moyennes entreprises. Depuis janvier 2018, elle est devenue obligatoire pour cette première cible. A compter du 1er janvier 2019, le paiement de l’impôt en ligne deviendra également obligatoire pour l’ensemble des contribuables relevant du régime du réel d’imposition.

N°07/ Nov. 2018 Partager :