3 questions à ...

Partager :

image

Bruno Nabagné Koné

Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste

Au sujet de l'identification des usagers des TIC's

L’opération d’identification des usagers des services de télécommunications/TIC et utilisateurs des cybercafés vise une meilleure sécurisation du pays et des citoyens.

Monsieur le Ministre, qu’est ce qui justifie cette nouvelle opération après celle de 2012 ?
L’opération d’identification de 2012 avait pour objectif de mettre fin à l’anonymat des usagers des services de Télécommunications/TIC et des utilisateurs des cybercafés. La présente opération vise à fiabiliser les bases des données existantes des opérateurs et à répondre à des défis sécuritaires majeurs. In fine, la protection des usagers contre les infractions commises sous anonymat, la sécurité de l’Etat, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la cybercriminalité, etc. y sont pris en compte. C’est pourquoi seules des pièces biométriques sont acceptées dans cette opération qui concerne tous les abonnés aux services de Télécommunications/TIC ouverts au public, ainsi que les usagers des cybercafés.

Qu’entend faire le gouvernement pour assurer le succès de cette opération ?
Pour atteindre nos objectifs à la date butoir du 31 mars 2018, nous travaillons en synergie avec les trois opérateurs. Ils se sont engagés à renforcer leur présence sur le terrain, ainsi que le dispositif prévu dans leurs agences commerciales. L’Office National d’Identification (ONI) sera également plus présent aux côtés des opérateurs pour la délivrance des récépissés d'enrôlement biométriques.

Que va-t-il se passer au terme du délai ?
Dès le 02 avril 2018, tous les abonnés non identifiés, conformément aux dispositions du décret n°2017-193 du 22 mars 2017, seront mis en situation de réception simple. Ils ne pourront plus émettre d'appels. Deux mois après, soit le 02 juin 2018, les personnes qui ne se seront toujours pas faites identifier ne bénéficieront plus de services (téléphonie, messagerie, mobile money, etc.). Leurs numéros seront purement et simplement désactivés, sans aucune possibilité de compensation. Par conséquent, j’invite tous les abonnés à accomplir dès à présent leurs formalités d’identification, sans attendre une hypothétique prolongation.

N°02/ Fév. 2018 Partager :