Gros plan

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Collèges de proximité

Un facteur favorable à la scolarisation de la jeune fille

Fati Samassi est en classe de 4ème  au collège de proximité de Koumbala (Ferkessédougou). Elle a obtenu une moyenne annuelle de 17,98 /20 en fin d’année scolaire 2017-2018. Comme elle, les filles tiennent le haut du tableau d’excellence au Collège Moderne Jacques Marchand de Nanbonkaha (Ferkessédougou), avec Sinata Soro et Alimata Yéo qui ont respectivement obtenu 17,36 et 16,75 de moyenne. Dans la majorité des établissements, les meilleures élèves sont célébrées en fin d’année scolaire, afin de montrer aux parents d’élèves en zones rurales que les filles, autant que les garçons, peuvent réussir à l’école. Leurs résultats scolaires contribuent à briser les barrières à la scolarisation des filles. 

N°07/ Nov. 2018
Les acquis au premier trimestre 2018
L’enseignement secondaire plus accessible en zone rurale

C’est lors du Conseil des Ministres du 26 novembre 2013 que le gouvernement a adopté la réforme du collège, dont l’une des principales composantes porte sur la construction de collèges de proximité. Ceux-ci sont des établissements de petite taille situés en zone rurale. Le personnel enseignant et administratif est composé de 15 personnes au maximum, dont un chef d’établissement, un économe, une secrétaire, 2 éducateurs et 10 enseignants. Ces collèges dispensent le même enseignement général, sauf que les professeurs, spécialement formés à cet effet, sont bivalents, c’est-à-dire qu’ils enseignent deux matières. 

Financement des collèges de proximité

•    49 collèges construits par le gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement 
- 40 collèges par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD)
- 7 collèges par le Projet d’Urgence d’Appui à l’Education de Base (PUAEB), sur financement de la Banque mondiale
- 2 collèges par l'American Institute for Research (AIR), sur financement de l’USAID
•    78 collèges construits par les Conseils Régionaux et les communautés locales

Perspectives majeures 2018

Le gouvernement prévoit de généraliser le principe des collèges de proximité, avec pour objectif de construire 500 établissements à l’horizon 2020. 
•    200 sur financement de la 2ème phase du Projet Education du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) 
•    86 sur financement du Programme Compact Côte d’Ivoire du Millennium Challenge Corporation (MCC) 
•    214 sur financement des Conseils Régionaux et des communautés locales 
•    2 500 professeurs bivalents seront formés pour être affectés dans les collèges de proximité

Extrait du discours du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au séminaire sur l’Ecole pour Tous, le 1er avril 2015, à Abidjan.

« J’attache du prix à l’éducation, car elle est non seulement la meilleure boussole pour la vie de nos enfants,  mais aussi le socle du développement de notre pays… Je veux donner à toutes les filles et à tous les fils de notre pays le droit à une éducation et une formation de qualité, qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales. Ainsi, nos enfants pourront devenir des citoyens modèles, et participer pleinement à la vie de leur famille et de la Nation ».



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