Gros plan

Partager :

Extension et modernisation de l’aéroport

Plus qu’une nécessité

« Ce ne sont pas des travaux de prestige  », soulignait Gilles Darriau, Directeur Général de l’aéroport d'Abidjan, lors d’une interview en mai 2018. Ils répondent à l’ambition gouvernementale de porter la capacité des infrastructures, estimée aujourd’hui à 2 millions de passagers par an, à 10 millions d’ici à 2025.
Les travaux de modernisation sur la période 2017–2019 portent entre autres sur l’extension de l’aire de stationnement avion, de la voie de circulation des avions et de la salle d’embarquement. Ces travaux intègrent la réhabilitation de l’éclairage de l’aire de stationnement commercial et la construction d’un terminal d’aviation d’affaires. Enfin, l’accent est mis sur la qualification des ressources humaines. D’où le récent partenariat avec le constructeur aéronautique Airbus pour la formation de pilotes et de techniciens pour la maintenance, tout comme pour la couverture et la sécurité aérienne et maritime satellitaire.

N°06/ Sep. 2018
Les acquis de l'Aéroport International Félix Houphouët-Boigny
Air Côte d'Ivoire en chiffres
Certification : le fruit d’actions synergiques

Dans son ambition de faire de l’Aéroport International d’Abidjan une référence, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un ambitieux processus de certifications, gages de confiance pour les acteurs et usagers du transport aérien. En 2015, l’aéroport a obtenu l’agrément américain TSA (Transportation Security Authority) qui permet les vols directs vers les Etats-Unis à partir d’Abidjan. Ce succès a été suivi en 2017 par la certification d'aérodrome de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Celle-ci porte sur l'environnement, tout comme sur la sécurité et la sûreté des infrastructures et le fonctionnement. Ces distinctions sont le fruit des efforts conjugués de tous les acteurs aéroportuaires et d’un appui institutionnel fort. La seule certification OACI aura nécessité la signature de 12 décrets présidentiels, 19 arrêtés ministériels, 189 règlements et procédures, de même que la ratification de 9 traités et conventions internationales.

Perspectives majeures 2018

De nombreuses actions sont prévues pour renforcer la position de hub de l’aéroport  FHB :
•    Construction de la ville aéroport dénommée “Aérocité” sur 3 700 hectares, pour un  investissement global estimé à plus de 1 000 milliards de FCFA 
•    Construction et exploitation en BOT (Build, Operate and Transfer) de l’aéroport international de San-Pedro et de son “Aérocité”
•    Construction et exploitation en BOT d’une école privée de formation aux métiers du transport aérien
•    Construction et exploitation en BOT d’un centre de maintenance des aéronefs 
•    Poursuite du programme de réhabilitation des aérodromes de l’intérieur du pays et de la couverture nationale en vols domestiques par Air Côte d’Ivoire

Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat
Extrait du discours de la cérémonie marquant le démarrage officiel du Projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan, le 18 novembre 2017

La stratégie de développement du secteur des transports aériens en Côte d’Ivoire s’appuie sur trois piliers essentiels, à savoir : le renforcement et la promotion de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, avec un rôle majeur de l’Etat ; l’extension des infrastructures aéroportuaires et la certification de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny aux normes internationales (...). Ce programme permettra d’optimiser la contribution du secteur du transport aérien à la dynamique économique remarquable que notre pays enregistre depuis ces six dernières années.



Partager :