Gros plan

Partager :

Eau potable

Le programme “Eau Pour Tous” pour Régler la question du déficit en eau
Le programme “Eau Pour Tous” qui s’étend sur la période de 2017-2020, est une réponse du gouvernement ivoirien au problème d’accès des populations à l’eau potable. Son objectif principal est d’assurer, d’ici à 2020, un taux de desserte en eau potable d’au moins 95 %, à un coût abordable, et de gérer durablement les ressources en eau. Depuis 2011, l’Etat a investi plus de 400 milliards de FCFA pour résoudre les problèmes urgents et rétablir l’équilibre de production d’eau potable dans certaines localités.

Le programme “Eau Pour Tous” 2017-2020 prévoit :
- La réparation sur trois ans de 21 000 pompes à motricité humaine ;
- La construction de 220 nouveaux châteaux d’eau, avec toutes les canalisations et forages, afin d’augmenter la capacité de production d’eau dans les régions ;
- Le renforcement des capacités d’eau dans les différents chefs-lieux de régions et de départements ;
- Les branchements sociaux au prix forfaitaire  de  1 000 FCFA par mois sur une période donnée pour 450 000 abonnés supplémentaires à partir de janvier 2018 ;
- La suppression des avances sur consommation pour les propriétaires à partir de 2018.

N°01/ Jan. 2018
L’ONEP, le maître d’ouvrage de l’eau

Créé en 2006 et placé sous la tutelle technique du Ministère des Infrastructures Economiques, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) apporte son assistance à l’Etat et aux collectivités territoriales, en vue d’assurer l’accès des populations à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national. Il a également en charge la gestion du patrimoine de l’État dans le secteur de l’eau potable et la responsabilité de garantir la qualité de l’eau. A cet effet, le gouvernement l’a doté en mars 2017 d’un laboratoire de pointe, d’une valeur de 1,7 milliard de FCFA, afin de renforcer le contrôle de la qualité de l’eau.

« Entre la qualité de l’eau qui sort de la station de traitement et celle qui arrive chez l’abonné, il peut se passer des choses, parce que l’eau voyage dans des canalisations. Le laboratoire de l’ONEP vient renforcer ce contrôle de la qualité. Il est doté d’un matériel très performant de dernière génération », indique le Directeur Général de l’ONEP, Ibrahiman Berté.

Alimentation en Eau Potable (AEP) : Les grands projets réalisés
Evolution du nombre de localités desservies
VOIR LA SUITE DU DOSSIER  


Partager :