Éditorial

Partager :

image

BAKARY SANOGO

Directeur du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale - CICG

Côte d’Ivoire : le capital Ouattara

Des fonds de l’abîme, où elle a été pendant plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un tout autre pays. Une métamorphose entamée depuis la fin de la crise socio politique en 2011. Un pays que certains qui l’avaient quitté au début des années 2000, ou peu avant 2010, ont du mal à reconnaître.

D’autres s’émerveillent des progrès socioéconomiques réalisés, parlant de véritable renversement de situations dans tous les secteurs : approvisionnement en eau potable, disponibilité en gaz butane, réhabilitation de pistes rurales, création de collèges de proximité, électrification de plus de 4600 localités à décembre 2017, remise de clés de 4702 logements sociaux en 2017, construction de centres de santé, etc.

La liste des réalisations depuis l’arrivée du Président Alassane Ouattara est longue. Des hôtels de standing poussent ici et là. Une classe moyenne de plus en plus importante émerge, avec ses habitudes de consommation. D’où la création de plusieurs centres commerciaux ultra modernes. La pénétration du numérique explose.

Les smartphones ne sont plus l’apanage des seuls hauts cadres de l’administration ou du secteur privé. On en retrouve aussi avec de modestes commerçantes de produits vivriers du ‘’Marché Gouro’’ à Adjamé. A Abidjan, de nouveaux cafés et pâtisseries ouvrent à presque tous les carrefours, créant ainsi des emplois.

L’aéroport d’Abidjan, devenu le hub de la sous-région, vient de franchir le cap des 2 millions de passagers. La Société de Transports Abidjanais (SOTRA) propose désormais le Wifi dans certains de ses autobus. Le 3ème Pont - à péage - sur lequel certains ne pariaient pas gros, enregistre régulièrement des bouchons. Yamoussoukro n’est désormais qu’à deux heures d’Abidjan, grâce à l’extension de l’autoroute.

Les bidonvilles qui obstruaient la belle vue du bleu de l’Océan Atlantique sur le tronçon Abidjan - Grand-Bassam (aujourd’hui une autoroute), ont fait place à une belle plage dégagée, permettant aux promeneurs et sportifs de savourer la brise de mer. En somme, un pays chaque jour un peu plus moderne.

C’est vrai, les défis restent encore nombreux et ce, dans tous les secteurs. Le Président de la République, Alassane Ouattara, et son Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, doivent faire plus et mieux. Ils sont les premiers à le dire. Le gouvernement en est conscient et sa feuille de route reflète bien sa ferme volonté d’améliorer les conditions de vie des populations.

Mais, la réalité est que la Côte d’Ivoire est véritablement en marche, avançant à grands pas, vers la modernité. L’éléphant s’est redressé sur ses quatre pattes. Cette renaissance économique, politique, culturelle et sportive trouve expression dans l’inscription du masque Zaouli au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ou encore dans l’élection du pays comme membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Et, cerise sur le gâteau, 2017 a achevé de convaincre qu’une nouvelle Côte d’Ivoire a vraiment vu le jour. Le pays accueillait alors les 8èmes Jeux de la Francophonie, le Sommet Union Africaine-Union Européenne et la Conférence Internationale sur le Sida en Afrique.

Des actions et surtout des résultats qui démontrent que la Côte d’Ivoire peut réussir de grandes choses. Dans une Afrique où obtenir des succès relève souvent de l’exceptionnel. Surtout quand on a connu des situations de crise socio-politiques ou de mal développement au cours de décennies antérieures.

La Côte d’Ivoire n’est pas la seule à avoir connu des difficultés de parcours. Mais, la grande différence est venue de la vision et du leadership du Président Alassane Ouattara. L’Homme d’Etat constitue ainsi aujourd’hui le premier capital du pays.

L’évolution que le pays connaît ne relève donc pas d’un miracle. En matière de développement, cela n’existe pas. Point n’est besoin de sortir de Wharton School of Business ou de Harvard pour le savoir. Les succès glanés et le progrès d’ensemble susmentionnés sont, répétons-le, portés par une vision et un leadership, ceux du Président Alassane Ouattara. Une vision mise en oeuvre par une équipe gouvernementale aux compétences techniques avérées. La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout, le capital Ouattara.

N°02/ Fév. 2018 Partager :