En action

Partager :

Me BRIGITTE MENSAH

La détermination d’une avocate non-voyante

6 août 2018, cérémonie de remise des Prix d’Excellence au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. A l’annonce du Prix pour la Valorisation des Compétences Féminines, la lauréate, aidée par une femme, avance lentement, mais d’un pas ferme. Il s’agit de Maître Brigitte Mensah, avocate, présidente d’association. Elle est non-voyante. C’est suite à une méningite que Maître Mensah perd la vue en 2004. Loin d’être ébranlée, elle reprend son cabinet et se spécialise en Droit des personnes en situation de handicap. Pour elle, « être en situation de handicap n’est pas un frein à l’évolution ». 
En 2011, elle crée le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH), une association qui œuvre à l’égalité des droits et des chances, ainsi qu’à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le MICH a contribué, en 2014, à la ratification par la Côte d’Ivoire de la convention 61-106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Le MICH a aussi milité pour permettre aux handicapés d’accéder à l’isoloir avec la personne de leur choix, lors des scrutins. 
Maître Mensah a obtenu d'autres reconnaissances dont le “Prix du Courage et de la Détermination” du barreau de Côte d’Ivoire et la distinction “Femme Défenseur des Droits de l’Homme” de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI). 

N°07/ Nov. 2018 Partager :