En action

Partager :

CENTRES DE SECOURS D’URGENCE

17 526 interventions en 2017

Singrobo, sur l’Autoroute du Nord. Un grave accident de la circulation suivi d’un incendie vient de se produire, ce 24 décembre 2017. Rapidement, une unité de secouristes civils intervient et évacue la victime à l’Hôpital Général de Toumodi. 
Ces pompiers civils viennent du Centre de Secours d’Urgence (CSU) de N’Zianouan, situé à quelques kilomètres de la zone de l’accident. C’est l’un des 30 CSU mis en place par le gouvernement ivoirien sur l’ensemble du territoire national via les Conseils Régionaux. Leur coordination et la formation des secouristes y opérant sont assurées par l’Office National de la Protection Civile (ONPC). 
En 2017, ils ont conduit 17 526 interventions diverses (incendies, accidents de la route, etc.) au profit des populations. Ces centres se présentent comme une solution à deux problématiques : la protection des populations et la création d’emplois. Jusqu’en 2014 les pompiers étaient tous militaires. La corporation des pompiers civils est née de la volonté du gouvernement de resocialiser les ex-combattants, dans le cadre du Programme de démobilisation et de réinsertion. La première promotion de 722 secouristes est opérationnelle depuis 2014. Mais les activités ont démarré effectivement en 2016, suite au déploiement du dispositif structurel et logistique, avec un bilan de 2 849 interventions la même année. Depuis 2015 les pompiers civils sont recrutés par voie de concours direct de la Fonction Publique et sont sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. À avril 2018, ils étaient au nombre de 1 480.

N°06/ Sep. 2018 Partager :