OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
DECLARATION DU GOUVERNEMENT

02-05-2011

Déclaration des Elders à l’issue de leur mission de 2 jours en Côte d’Ivoire




La délégation était conduite par l'ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan – accompagné de l'archevêque anglican Sud-Africain Desmond Tutu et de l'ancienne Présidente d'Irlande, Mary Robinson.

Les Elders ont pris soin d'écouter divers points de vue au cours de leur visite. Ils ont rencontré le nouveau Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, le Premier Ministre Guillaume Soro et les membres de son Cabinet, ainsi que des représentants de tous les importants partis politiques, de la société civile et des organisations de femmes. Ils se sont également rendus dans le nord du pays pour rencontrer le président Laurent Gbagbo. Dimanche soir, les trois Sages ont visité, à Abidjan, une église qui abrite provisoirement environ 1 400 déplacés internes.

Leurs discussions avec le gouvernement ont porté sur diverses questions importantes pour la Côte d'Ivoire, notamment la sécurité et le désarmement, la responsabilité et la justice, la reprise de l'activité économique, l'emploi pour les jeunes et la responsabilisation des femmes. Ils ont souligné l'importance de l'amélioration de la sécurité afin que les gens se sentent suffisamment en sécurité et retournent dans leurs maisons, reprennent leurs activités, envoient leurs enfants à l'école et entreprennent d'autres activités ordinaires.

Les Elders ont été impressionnés par la détermination du Président et de son gouvernement à améliorer la sécurité aussi rapidement que possible, à revitaliser l'économie et à apporter leur assistance aux personnes déplacées.

Le Président Ouattara et les Elders ont discuté de l'intention du gouvernement de mettre en place une commission vérité et réconciliation en Côte d'Ivoire. Les Elders ont salué la priorité accordée par le Président à la réconciliation et à l'apaisement, mais ont souligné le fait que le processus doit être indépendant, consultatif et ne doit pas se faire dans la précipitation.



Le chef de la délégation, Kofi Annan a déclaré :

« Nous sommes encouragés par la volonté du Président et des nombreuses personnes que nous avons rencontrées, à avancer dans un esprit de réconciliation, mais une grande partie de la société reste polarisée. Les gens ont peur et continuent de se définir sur la base de leurs différences, et non de ce qu'ils ont en commun. La réconciliation prendra du temps et elle ne peut réussir qu'à travers l'honnêteté et un dialogue inclusif. Chaque Ivoirien a un rôle à y jouer et le gouvernement doit faire en sorte que cela soit possible. »



Desmond Tutu, qui a présidé la Commission Vérité et Réconciliation de l'Afrique du Sud a déclaré que :

« L'une des leçons que nous avons apprises en Afrique du Sud, c'est que la population doit avoir confiance dans le processus de réconciliation et se l'approprier. Les aspects négligés aujourd'hui seront des défis demain. Le succès du processus de vérité et de réconciliation passe par une vaste concertation, l'idéal étant que la commission soit approuvée par le parlement lui-même. C'est une bonne chose que le Président ait annoncé son intention de mettre en place une commission, mais nous l'exhortons à ne pas le faire dans la précipitation. »



Mary Robinson a souligné le rôle des femmes dans la construction avec le Président Ouattara, du retour à la paix :

« Nous avons trouvé en face de nous des hommes et des femmes très courageux, issus des différentes parties impliquées dans le récent conflit, qui ont accepté de se réunir pour nous rencontrer et ont parlé éloquemment du besoin de vérité, de réconciliation et de justice. Ils ont souligné que tous ceux, impliqués ou responsables de violations des droits de l'homme devront être tenus responsables de leurs actes, et ont mis en garde contre toute perception de justice du 'vainqueur'. Je voudrais insister sur le rôle que les femmes doivent jouer à toutes les étapes de l'apaisement et de la reconstruction du pays – elles ont beaucoup à donner et doivent être invitées à la table des discussions. Je suis heureuse que le Président ait répondu positivement à ce message. »

Ce matin, les trois Elders se sont rendus à Korhogo, dans le nord du pays, pour rencontrer l'ancien président Laurent Gbagbo, assigné à résidence. Il avait l'air en bonne santé et dans un bon état d'esprit, et leur a fait savoir qu'il est bien traité. Les Elders ont réitéré leur message de soutien à l'apaisement et à la réconciliation de la nation. Cela nécessite que tous les Ivoiriens jouent leur rôle. Ils ont été heureux d'entendre M. Gbagbo affirmer qu'il souhaitait que le pays retrouve la normalité le plus tôt possible.



Les Elders ont également demandé au gouvernement de la Côte d'Ivoire de permettre au Comité International de la Croix Rouge de visiter, dès que possible, M. et Mme Gbagbo, ainsi que les autres personnes détenues.



Télécharger

A VOIR EGALEMENT

11-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA LORS DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA COTE D’IVOIRE A L’EXPO MILAN 2025, (11 août 2015).
07-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA, A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE (7 août 2015)
06-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA JOURNEE DU PRIX D’EXCELLENCE 2015 (6 août 2015)
04-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A LA CEREMONIE OFFICIELLE D’INDEMNISATION DES VICTIMES ( 4 août 2015)
30-07-2015 JOURNEE MONDIALE DE LA DIGNITE DES VICTIMES DE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS : LA DECLARATION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN A TRAVERS LA MINISTRE ANNE-OULOTO
28-07-2015 DISCOURS DU PREMIER MINISTRE DUNCAN A L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DES RESULTATS DES ETUDES PORTANT INVENTAIRE ARCHITECTURAL, URBANISTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DE LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND-BASSAM, INSCRITE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
21-07-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE AU FORUM FORBES AFRIQUE SUR « LA REVOLUTION NUMERIQUE : ACCELERATEUR DE LA CROISSANCE AFRICAINE » (Brazzaville - 21 juillet 2015)
13-07-2015 INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN LORS DE LA SEANCE DE RESTITUTION DES SEMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE & L’EDUCATION – FORMATION (Abidjan, le 13 juillet 2015)
13-07-2015 SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DE RESTITUTION A LA HAUTE ATTENTION DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR LE THEME « L’ECOLE OBLIGATOIRE DES ENFANTS DE 6 A 16 ANS ET L’EDUCATION – FORMATION »
13-07-2015 ALLOCUTION DU PRESIDENT S.E.M ALASSANE OUATTARA, A LA CEREMONIE DE RESTITUTION DES SEMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR LA SCOLARISATION OBLIGATOIREDES ENFANTS DE 06 A 16 ANS ET SUR L’EDUCATION-FORMATION (Lundi 13 juillet 2015)
27-06-2015 ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PLANTATION D’ARBRES D’ALIGNEMENT LE LONG DES ARTERES DES DISTRICTS D’ABIDJAN ET DE YAMOUSSOUKRO
25-06-2015 DISCOURS DU PREMIER MINISTRE DUNCAN A L’OCCASION DE LA VISITE A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES
24-06-2015 DISCOURS D’OUVERTURE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN A L’OUVERTURE DU SOMMET DES VILLES ET REGIONS D’AFRIQUE POUR LE CLIMAT,24 JUIN 2015 YAMOUSSOUKRO.
13-06-2015 DECLARATION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE LORS DU 23ème FORUM DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT PARTICIPANT AU MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
29-05-2015 ALLOCUTION DE CLOTURE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN AUX ASSEMBLEES ANNUELLES 2015 DES GOUVERNEURS DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)
28-05-2015 ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS
26-05-2015 ALLOCUTION DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA LORS DES ASSEMBLEES ANNUELLES 2015 DE LA BAD A ABIDJAN
07-05-2015 ALLOCUTION DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A L’OUVERTURE DU FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE.




 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES: LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS NATIONALES DANS UN ENVIRONNEMENT DÉMOCRATIQUE
(2015-09-01)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES: LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS NATIONALES DANS UN ENVIRONNEMENT DÉMOCRATIQUE
SÉCURITÉ NATIONALE (BAS-SASSANDRA), SÉCURITÉ DES POPULATIONS: LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE
SÉCURITÉ (RAFLES ET IDENTIFICATIONS): OPÉRATIONS DE RAFLES ET D’IDENTIFICATIONS DANS LES POINTS SUSPECTES DANGEREUX (DES REFUGES DE BANDITS)
SÉCURITÉ DES POPULATIONS, SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES: MOBILISATION DES FORCES ET DES MOYENS, LE MINISTRE HAMED BAKOYOKO RASSURE
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés