OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
DECLARATION DU GOUVERNEMENT

02-11-2010

Déclaration des Observateurs_Présidentielle




Déclaration de la Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine dans le cadre de l’Election Présidentielle du 31 Octobre 2010

en Côte d’Ivoire



Sur invitation des autorités en charge de l’organisation des élections Présidentielles, vingt et un (21) Organisations Internationales réunies au sein de la COMISCA (Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine) ont déployé sur le terrain ses observateurs dans le cadre des élections Présidentielles en République de la Côte d’Ivoire.

Cette mission a œuvré en étroite collaboration avec les autorités de la CEI et la société civile ivoirienne qui ont affiché à notre égard toute leur disponibilité à nous fournir des informations nécessaires pouvant faciliter l’accomplissement de la mission.

le 31 Octobre 2010 jour du vote, nos observateurs se sont déployés dans les villes et régions d’ABIDJAN, GAGNOA, YAMOUSSOUKRO, ABOISSO, GRAND BASSAME, BONOUA, BOUAKE, MAMA, DABOU, DALOA, ODIENE et KOROGO et ont observé les opérations de vote dans 1.230 bureaux environs conformément aux recommandations de la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections adoptée le 27 Octobre 2001 sous l’égide des Nations Unies ainsi que les engagements pris dans la déclaration de Bamako en 2000 par les Etats Francophones pour la tenue d’élections libres et transparentes.

L’objectif général de la mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des élections crédibles et de la bonne gouvernance en Afrique.

Il s’agit de :

• constater si les conditions nécessaires existent pour la bonne conduite des élections qui permettront au peuple Ivoirien dans son ensemble d’exprimer librement sa volonté et son choix ;

• Evaluer si l’organisation des élections en Côte d’Ivoire est en conformité avec les normes établies dans les principes de la déclaration de Bamako pour la gestion et la supervision des élections dans les pays francophones ;

• Sur la base de la compilation factuelle des fiches d’observation, les constats ci- après ont été faits :



- La présence effective discrète des forces de sécurité,



- Le caractère multipartite du scrutin qui a vu la participation de plusieurs listes de candidature



- Une affluence assez remarquable au niveau de tous les bureaux de vote visités laissant présagée un taux de participation très acceptable



- La présence des membres de bureau de vote de même que les représentants de certains partis politiques ou représentants de candidats



- L’ambiance détendue et conviviale quasi générale ayant caractérisé le déroulement des opérations électorales





- La disponibilité du matériel de vote dans tous les bureaux visités ainsi que le caractère indélébile de l'encre



- Les urnes observées ont été correctement scellées, transparentes et vides à l’ouverture



- La garantie du secret de vote ;



- Les dépouillements ont été effectués dans la transparence



- La disponibilité des résultats pour les représentants des candidats présents et l’accessibilité en général de ceux-ci dans leur globalité par le public présent à l’issue de la phase de dépouillement et l’agrégation qui s’est opérée selon les dispositions en vigueur sont au tant de points observés qu’il convient à l’entendement de notre coordination de saluer en vue de promouvoir un climat de Paix.



Nous membres de la COMISA, ne pouvons passer en catimini sans saluer le dialogue inter ivoirien.



C’est pourquoi nous remercions très sincèrement Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du BURKINA-FASO pour son implication personnelle pour avoir privilégié les rapports de dialogue et de concertation pour la résolution pacifique des différends. Ce qui témoigne une fois de plus que les africains sont désormais en mesure d’apporter les solutions idoines aux maux qui fragilisent l’Afrique.



- Enfin, aucun acte de vandalisme et de violence grave n’a été observé ni rapporté.

Cependant, nous avons noté quelques légères insuffisances n’ayant aucun impact déterminant sur le bon déroulement des opérations de vote.

La Coordination de la Mission Internationale d’Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA) salue fraternellement les autorités politico-administratives et électorales pour leur disponibilité, leur coopération forte et instructive ainsi apprécie-t-elle l’implication du genre féminin dans les différentes étapes du processus électoral.

Elle profite de cette opportunité pour saluer le peuple Ivoirien pour son calme, sa sérénité et le respect mutuel qui ont caractérisé toute la période de campagne et le jour du vote.

Au vue de tous ce qui précède, la Coordination de la Mission Internationale d’Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA) considère que les élections Présidentielles du 31 Octobre 2010 ont été libres, transparentes et équitables.

Enfin, dans la perspective des scrutins à venir, elle formule les recommandations ci-après :

RECOMMANDATIONS

1- A l’endroit des partis politiques



A tous les acteurs politiques de la vie ivoirienne, vivre dans la

démocratie est le vœu de tous les hommes, c’est pourquoi sa consolidation nous incombe tous.

Ainsi, notre détermination doit nous permettre de construire aux

prix de nos sacrifices quotidiens, la quête du bonheur. Il nous faudra alors joindre à la volonté, le dialogue. Que personne ne dise que son acte n-aura aucune incidence sur la marche du peuple ivoirien. Non ! nous devons plutôt marmonner dans notre subconscient une foi que chaque acte bien et sincère donne le sourire à quelqu’un quelque part. C’est en cela que nous deviendrons des leaders plus influents et des citoyens plus responsables.

Ainsi, nous croyons à la civilisation de l’universel chantée par

Léopold Sédar SENGHOR : « une Civilisation où tous les peuples communiquent entre eux, sans exclusion, dans le but de se connaître et d’échanger le savoir » fin de citation.



2- A l’endroit de la société civile

Elle doit continuer à garder sa neutralité et ne chercher que les conditions d’un bien-être du peuple Ivoirien.

3- A l’endroit du peuple Ivoirien

Le peuple Ivoirien doit toujours garder son calme, sa patience et sa vigilance autour des acteurs de la vie politique afin de ne pas tomber dans des manipulations pouvant mettre en cause la cohésion sociale.

APPEL

Vu l’attachement que le peuple Ivoirien accorde au processus démocratique ;

La Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA)

Salue avec respect teinté d’admiration le civisme dont il a fait preuve lors de cette consultation électorale

Encourage le gouvernement, la classe politique, le peuple Ivoirien et tous les acteurs impliqués à poursuivre le dialogue national engagé afin, que la Côte d’Ivoire retrouve sa stabilité politique et sociale, gage de l’unité nationale.





Fait à Abidjan le 02 Novembre 2010

Compaoré Saidou

Porte parole de

La Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA)



Télécharger

A VOIR EGALEMENT

11-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA LORS DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA COTE D’IVOIRE A L’EXPO MILAN 2025, (11 août 2015).
07-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA, A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE (7 août 2015)
06-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA JOURNEE DU PRIX D’EXCELLENCE 2015 (6 août 2015)
04-08-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A LA CEREMONIE OFFICIELLE D’INDEMNISATION DES VICTIMES ( 4 août 2015)
30-07-2015 JOURNEE MONDIALE DE LA DIGNITE DES VICTIMES DE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS : LA DECLARATION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN A TRAVERS LA MINISTRE ANNE-OULOTO
28-07-2015 DISCOURS DU PREMIER MINISTRE DUNCAN A L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DES RESULTATS DES ETUDES PORTANT INVENTAIRE ARCHITECTURAL, URBANISTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DE LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND-BASSAM, INSCRITE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
21-07-2015 ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE AU FORUM FORBES AFRIQUE SUR « LA REVOLUTION NUMERIQUE : ACCELERATEUR DE LA CROISSANCE AFRICAINE » (Brazzaville - 21 juillet 2015)
13-07-2015 INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN LORS DE LA SEANCE DE RESTITUTION DES SEMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE & L’EDUCATION – FORMATION (Abidjan, le 13 juillet 2015)
13-07-2015 SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DE RESTITUTION A LA HAUTE ATTENTION DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR LE THEME « L’ECOLE OBLIGATOIRE DES ENFANTS DE 6 A 16 ANS ET L’EDUCATION – FORMATION »
13-07-2015 ALLOCUTION DU PRESIDENT S.E.M ALASSANE OUATTARA, A LA CEREMONIE DE RESTITUTION DES SEMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR LA SCOLARISATION OBLIGATOIREDES ENFANTS DE 06 A 16 ANS ET SUR L’EDUCATION-FORMATION (Lundi 13 juillet 2015)
27-06-2015 ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PLANTATION D’ARBRES D’ALIGNEMENT LE LONG DES ARTERES DES DISTRICTS D’ABIDJAN ET DE YAMOUSSOUKRO
25-06-2015 DISCOURS DU PREMIER MINISTRE DUNCAN A L’OCCASION DE LA VISITE A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES
24-06-2015 DISCOURS D’OUVERTURE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN A L’OUVERTURE DU SOMMET DES VILLES ET REGIONS D’AFRIQUE POUR LE CLIMAT,24 JUIN 2015 YAMOUSSOUKRO.
13-06-2015 DECLARATION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE LORS DU 23ème FORUM DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT PARTICIPANT AU MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
29-05-2015 ALLOCUTION DE CLOTURE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN AUX ASSEMBLEES ANNUELLES 2015 DES GOUVERNEURS DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)
28-05-2015 ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS
26-05-2015 ALLOCUTION DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA LORS DES ASSEMBLEES ANNUELLES 2015 DE LA BAD A ABIDJAN
07-05-2015 ALLOCUTION DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A L’OUVERTURE DU FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE.




 
Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
SÉCURITÉ: SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES, CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU MINISTRE AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE Paul Koffi KOFFI
(2015-08-31)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
SÉCURITÉ: SÉCURISATION DES ÉLECTIONS NATIONALES, CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU MINISTRE AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DE LA DÉFENSE Paul Koffi KOFFI
SÉCURITÉ: OPÉRATIONS DE RAFLES DANS LES ZONES HAUTEMENT SUSPECTÉES (LES CACHETTES DE BANDITS)
LOCATIONS DE MAISONS (MOIS DE CAUTION + MOIS D’AVANCE): L’ÉTAT VEUT AIDER LES PERSONNES EN QUÊTE DE LOGEMENTS. QU’EN PENSENT LES CITOYENS?
MEDEF (LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE) - INVITATION - LA PREMIÈRE DAME DE CÔTE D’IVOIRE MADAME DOMINIQUE OUATTARA - RÉACTIONS DES PARTICIPANTS
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés