OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1380103770cntig_e_commune_lancement_marcory.JPG 24-09-2013
E-COMMUNE : LANCEMENT DU PROJET PILOTE AVEC LA COMMUNE DE MARCORY

Le Secrétaire général du Comité national de Télédétection et d’Information géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh Gbei a procédé au lancement effectif de l’outil « e-commune » dans la commune de Marcory. C’était le mardi 24 septembre 2013 à la mairie de ladite commune, en présence de son premier magistrat, M. Aby Raoul. Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gouhourou s’est réjoui de la mise en œuvre de cet outil qui participe à la bonne gouvernance, à la prise de décision et à la gestion efficiente des communes. Car, note-t-il, face à la raréfaction des ressources de l’Etat allouées aux collectivités locales et à la demande croissante des populations en infrastructures et services de base, il est important pour les maires de faire preuve d’innovation en termes de mobilisation de ressources.

En la matière, l’outil « e-commune » se présente comme un instrument important. « Il contribue à accroître la mobilisation des ressources dans les communes pour le bien- être des populations, et porte une attention particulière à tout ce qui peut contribuer à la gestion communale et à la qualité des services municipaux »a-t-il indiqué.

En effet, relève le Secrétaire général du CNTIG, l’outil « e-commune », à l’usage facile, va occasionner plusieurs améliorations dans la gestion communale. A savoir, favoriser la géo-localisation des contribuables et leurs activités, un meilleur suivi de contrôle des recettes municipales et la mise à disposition de cartes et de plans détaillés des communes. Egalement, cet outil va permettre une meilleure constitution, sauvegarde et mise à jour des documents de planification humaine et une meilleure programmation de suivi des investissements. De même qu’une communication dynamique et bidirectionnelle avec les administrés.

Cette opération de collecte débute dans sa phase pilote dans la commune de Marcory et simultanément dans celles de Grand-Bassam et Fresco, va durer deux mois selon le Secrétaire général du CNTIG. Elle vise à collecter à terme, des données socio-économiques dans les 197 communes de Côte d’Ivoire pour les mettre à la disposition des maires. 70 agents de collectes de données ont à l’occasion reçus leurs kits de collectes. Ils vont procéder à la collecte d’informations sur le territoire communale de Marcory, notamment sur les occupations de domaine public, les taxes, les commerces, les établissements de tout genres, etc.


A VOIR EGALEMENT

1409647830min_eauxfortes.jpg
01-09-2014 - Un atelier de formation en formulation et mise en œuvre de projets de l’Organisation internationale du bois tropical(OIBT) s’est ouvert ce lundi 1er septembre, pour cinq jours à Abidjan. Cet atelier de formation est axée sur les trois domaines de travail de l’OIBT, à savoir, reboisement et gestion forestière ; industrie forestière et économie ; et statistiques et marchés. Présidant la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, le colonel Gouesse Haidara l’a qualifié « d’aubaine ». Susceptible selon ses dires de permettre aux cadres de l’administration forestière de s’approprier les outils d’élaboration de projets OIBT afin d’être en mesure de soumettre des projets compétitifs, novateurs et respectant les normes de cette organisation. « Aujourd’hui, le système d’analyse et de financement des projets est devenu très sélectif et requiert des propositions de projets pertinents répondant aux normes de qualité », a soutenu le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts. Pour lui, une parfaite rédaction et une excellente structuration conforme aux exigences du ou des partenaires est un atout indispensable et supplémentaire pour l’éligibilité des projets.

1409569440tournoi_slodarite.JPG

1409060186min_bacongo_gdrai.JPG
26-08-2014 - Le Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative a appelé les supérieurs hiérarchiques et les préfets à accorder une importance particulière à l’opération d’identification et de notation des fonctionnaires en cours actuellement. Lancée le 18 août dernier, cette opération qui devrait permettre de noter les 166 866 fonctionnaires ivoiriens, prend fin le 17 novembre. Elle revêt, selon le directeur général de la Reforme Administrative et de l’informatisation, Ibrahim Lokpo qui était face à la presse ce mardi 26 août, une importance capitale pour l’avancement et la promotion du fonctionnaire. L’opération d’identification-notation des fonctionnaires se fait de façon informatique à travers le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat(SIGFAE). En pratique, les chefs de services et les préfets notent les fonctionnaires en ligne sur la plateforme qu’offre le SIGFAE.

1408963532anne_ouloto.JPG
25-08-2014 - Pour la neuvième année consécutive, la Côte d’Ivoire célèbre la journée ce lundi 25 août, la Journée Nationale de la Solidarité. Selon la déclaration du Gouvernement lue par Mme Anne Ouloto, ministre de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, cette édition placée sous le thème: « Solidarité et Vivre Ensemble : Défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020», est une interpellation, à la fois individuelle et collective, sur les enjeux liés au développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, la ministre souligne que ce thème traduit l’importance que constitue la solidarité, appréhendée comme valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale, pour une paix définitive et durable dans notre pays. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Gouvernement:

1408470892agepe_congo.JPG
19-08-2014 - L’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre(ONEMO) du Congo-Brazzaville veut s’inspirer du modèle ivoirien de promotion de l’emploi par le biais de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi(AGEPE). A cet effet, une délégation de cet organisme public congolais de promotion de l’emploi qui effectue une visite de travail de travail de 6 jours en Côte d’Ivoire a échangé ce mardi 19 août avec la direction de l’AGEPE. Recevant ses hôtes venus de Brazzaville, le Directeur général de l’AGEPE, N’dri Kouakou Philippe s’est réjoui de cette visite qui participe selon lui du renforcement de la coopération sud-sud. Quant au chef de délégation congolaise, il a souligné que l’ONEMO, voudrait à travers cet échange d’expériences, s’inspirer de celles des autres pays africains pour une meilleure gestion du service public de l’emploi et du travail. Ce, d’autant plus que, fait-il observer, les pays africains en général font face à des taux de chômage accru. Aussi, avance-t-il, dans la perspective des reformes souhaitées de l’ONEMO par sa tutelle, il est apparu nécessaire aux yeux de premiers responsables de s’inspirer de l’expérience positive de l’AGEPE.

1408117781dg_anasur.jpg
14-08-2014 - La directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité(ANASUR), Mme Sarrahn Ouattara a conduit dans la nuit du jeudi 14 août, une mission de sa structure dans les communes d’Adjamé, Treichville et Cocody. Cette tournée à laquelle ont pris les prestataires de service de collecte des déchets visait selon la DG de l’ANASUR à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte nocturne des ordures dans le district d’Abidjan. Ce dispositif qui s’appuie sur des prestataires prévoit l’enlèvement des ordures des ménages à partir de 17H tous les jours. D’Adjamé Forum à la décharge d’Akouédo en passant par la cité policière de Treichville et le village de Blokos dans la commune de Cocody, Mme Sarrahn Ouattara a pu se rendre compte de l’effectivité de cette politique mise en œuvre depuis novembre 2011. Partout sur ces sites, les agents étaient à l’œuvre pour ramasser les ordures entreposées dans poubelles ou dans des bennes.

1408105272IMG_5650.JPG

1408014783prix_sima.jpg
13-08-2014 - Les 17 lauréats du concours des jeunes entrepreneurs retenus au Salon des Métiers d’Abidjan(SIMA) 2014 ont reçu leurs prises en charges d’une valeur totale de 18 millions FCFA, ce mercredi 13 août des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso. Retenus à l’issue d’un concours qui visait à récompenser les projets susceptibles de générer au moins deux emplois, les 17 lauréats issus tous de la formation professionnelle et de la CGECI Academy, ont reçu ces prises en charge en guise d’appui à leurs projets de création de micro-entreprises. Le ministre d’Etat Moussa Dosso, se réjouissant de l’impact qu’a pu avoir le SIMA sur la sensibilisation des jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emplois, a félicité ces jeunes « pionniers » dont les projets permettront de générer en tout 124 emplois directs dans plusieurs secteurs d’activités. Soutenant qu’à travers cet appui, le gouvernement veut rappeler que la dynamique de création d’emplois doit être renforcée en privilégiant la promotion des activités privées de créatrices d’emplois au-delà des contributions que l’on peut attendre des politiques sectorielles et de la croissance.

 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1408014783prix_sima.jpg RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
1408014783prix_sima.jpg LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
1408014783prix_sima.jpg RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
1408014783prix_sima.jpg IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
1408014783prix_sima.jpg AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Sécurité des Populations, Adjamé, Abobo, Yopougon, Attécoubé, Williamsville: La Brigade "anti-microbes" en Action
(2014-09-02)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire, Développement: une visite au poste à péage Singrobo
Sécurité des Populations, Adjamé, Abobo, Yopougon, Attécoubé, Williamsville: La Brigade "anti-microbes" en Action
Développement, Séguéla: La Nouvelle Route de Séguéla (tronçon Séguéla-Vavoua) bientôt construite
Côte d’Ivoire, Développement: Le Nouveau Centre de Santé de Lahou Kpanda Baptisé Centre de Santé "Henriette Konan Bédié" inauguré
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés