OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1380103770cntig_e_commune_lancement_marcory.JPG 24-09-2013
E-COMMUNE : LANCEMENT DU PROJET PILOTE AVEC LA COMMUNE DE MARCORY

Le Secrétaire général du Comité national de Télédétection et d’Information géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh Gbei a procédé au lancement effectif de l’outil « e-commune » dans la commune de Marcory. C’était le mardi 24 septembre 2013 à la mairie de ladite commune, en présence de son premier magistrat, M. Aby Raoul. Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gouhourou s’est réjoui de la mise en œuvre de cet outil qui participe à la bonne gouvernance, à la prise de décision et à la gestion efficiente des communes. Car, note-t-il, face à la raréfaction des ressources de l’Etat allouées aux collectivités locales et à la demande croissante des populations en infrastructures et services de base, il est important pour les maires de faire preuve d’innovation en termes de mobilisation de ressources.

En la matière, l’outil « e-commune » se présente comme un instrument important. « Il contribue à accroître la mobilisation des ressources dans les communes pour le bien- être des populations, et porte une attention particulière à tout ce qui peut contribuer à la gestion communale et à la qualité des services municipaux »a-t-il indiqué.

En effet, relève le Secrétaire général du CNTIG, l’outil « e-commune », à l’usage facile, va occasionner plusieurs améliorations dans la gestion communale. A savoir, favoriser la géo-localisation des contribuables et leurs activités, un meilleur suivi de contrôle des recettes municipales et la mise à disposition de cartes et de plans détaillés des communes. Egalement, cet outil va permettre une meilleure constitution, sauvegarde et mise à jour des documents de planification humaine et une meilleure programmation de suivi des investissements. De même qu’une communication dynamique et bidirectionnelle avec les administrés.

Cette opération de collecte débute dans sa phase pilote dans la commune de Marcory et simultanément dans celles de Grand-Bassam et Fresco, va durer deux mois selon le Secrétaire général du CNTIG. Elle vise à collecter à terme, des données socio-économiques dans les 197 communes de Côte d’Ivoire pour les mettre à la disposition des maires. 70 agents de collectes de données ont à l’occasion reçus leurs kits de collectes. Ils vont procéder à la collecte d’informations sur le territoire communale de Marcory, notamment sur les occupations de domaine public, les taxes, les commerces, les établissements de tout genres, etc.



Téléchargez GOUVCI MOBILE
version Androïd en cliquant ici
 
Téléchargez GOUVCI MOBILE
version IOS (Apple) en cliquant ici

A VOIR EGALEMENT

1421946672remise-de-vehicules.jpg

1421849151campagne-c.jpg

1421787393visite_dg_pnud.jpg

1421754206CONSULTATION-NATIONALE.jpg

1421675845pm_voeux.jpg
16-01-2015 - Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu, vendredi 16 janvier, les vœux des personnels de la Primature et des structures sous sa tutelle. Profitant de cette cérémonie festive, le Chef du Gouvernement a fixé à ses collaborateurs du Cabinet et des structures sous sa tutelle, le cap pour cette nouvelle année. Pour le Premier ministre, si des résultats tangibles et concrets ont été enregistrés au cours de l’année écoulée, l’année 2015 doit être celle de l’accomplissement et de la réalisation des promesses du Chef de l’Etat. Pour ce faire, il a exhorté ses collaborateurs à « être à la tâche, à consentir davantage de sacrifices et avoir beaucoup de réactivité dans le traitement des dossiers».

1421669962cnam_pm.jpg

1421444980VOEUX_MINISTRE_JUSTICE.jpg

1421443748ABIDJAN_VILLE_PROPRE.jpg
16-01-2015 - Le Premier ministre, Daniel Kablan DUNCAN, a lancé, le 16 janvier, à Abidjan, dans la commune de Yopougon, place Ficgayo, l’opération spéciale de salubrité dénommée « Opération Abidjan Ville Propre ». Cette opération a été initiée par le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, en collaboration avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Elle a pour objectif de mobiliser, tous les acteurs autour de la promotion d’une gestion efficiente des Déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) pour un niveau de propreté et de salubrité acceptable dans le District Autonome d’Abidjan. Le Chef du Gouvernement a souligné à l’occasion que la question des DSMA constitue « une préoccupation majeure pour le Gouvernement ». Il a indiqué ensuite que son Gouvernement travaille à « la modernisation du système de gestion des DSMA » dont la « valorisation est créatrice d’emplois ».

 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1421443748ABIDJAN_VILLE_PROPRE.jpg LE DISPOSITIF DU GOUVERNEMENT CONTRE L’ENLEVEMENT DES ENFANTS
1421443748ABIDJAN_VILLE_PROPRE.jpg SANTE : LE BILAN DE L’ANNEE 2014 ET LES PERSPECTIVES DE 2015
1421443748ABIDJAN_VILLE_PROPRE.jpg ATTENTAT CONTRE LE SIEGE DU JOURNAL "CHARLIE HEBDO" EN FRANCE : LE TELEGRAMME ENVOYE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, A SON HOMOLOGUE FRANÇAIS
1421443748ABIDJAN_VILLE_PROPRE.jpg NOUVEL AN 2015, MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
1421443748ABIDJAN_VILLE_PROPRE.jpg LUTTE CONTRE EBOLA, DE NOUVELLES DISPOSITIONS DU COMITÉ DE VEILLE
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Protégeons nos enfants: "Campagne Nationale de Lutte contre les Enlèvements d’enfants" initiée par le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant
(2015-01-22)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 83/ Octobre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
 
GOUV-VIDEO
Protégeons nos enfants: "Campagne Nationale de Lutte contre les Enlèvements d’enfants" initiée par le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant
Le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN présent au Forum Économique Mondial à DAVOS en SUISSE
Forum Économique Maroco-Ivoirien: "Maroc-Côte d’Ivoire: une Dynamique de Co-Emergence en Marche"
Conférence Nationale sur la Certification des Produits Agricoles (ICC)
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés