OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
ACTUALITES - SOCIETE

1380103770cntig_e_commune_lancement_marcory.JPG 24-09-2013
E-COMMUNE : LANCEMENT DU PROJET PILOTE AVEC LA COMMUNE DE MARCORY

Le Secrétaire général du Comité national de Télédétection et d’Information géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh Gbei a procédé au lancement effectif de l’outil « e-commune » dans la commune de Marcory. C’était le mardi 24 septembre 2013 à la mairie de ladite commune, en présence de son premier magistrat, M. Aby Raoul. Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gouhourou s’est réjoui de la mise en œuvre de cet outil qui participe à la bonne gouvernance, à la prise de décision et à la gestion efficiente des communes. Car, note-t-il, face à la raréfaction des ressources de l’Etat allouées aux collectivités locales et à la demande croissante des populations en infrastructures et services de base, il est important pour les maires de faire preuve d’innovation en termes de mobilisation de ressources.

En la matière, l’outil « e-commune » se présente comme un instrument important. « Il contribue à accroître la mobilisation des ressources dans les communes pour le bien- être des populations, et porte une attention particulière à tout ce qui peut contribuer à la gestion communale et à la qualité des services municipaux »a-t-il indiqué.

En effet, relève le Secrétaire général du CNTIG, l’outil « e-commune », à l’usage facile, va occasionner plusieurs améliorations dans la gestion communale. A savoir, favoriser la géo-localisation des contribuables et leurs activités, un meilleur suivi de contrôle des recettes municipales et la mise à disposition de cartes et de plans détaillés des communes. Egalement, cet outil va permettre une meilleure constitution, sauvegarde et mise à jour des documents de planification humaine et une meilleure programmation de suivi des investissements. De même qu’une communication dynamique et bidirectionnelle avec les administrés.

Cette opération de collecte débute dans sa phase pilote dans la commune de Marcory et simultanément dans celles de Grand-Bassam et Fresco, va durer deux mois selon le Secrétaire général du CNTIG. Elle vise à collecter à terme, des données socio-économiques dans les 197 communes de Côte d’Ivoire pour les mettre à la disposition des maires. 70 agents de collectes de données ont à l’occasion reçus leurs kits de collectes. Ils vont procéder à la collecte d’informations sur le territoire communale de Marcory, notamment sur les occupations de domaine public, les taxes, les commerces, les établissements de tout genres, etc.


A VOIR EGALEMENT

1397662041jeux_concours_environement2014.jpg
15-04-2014 - Ce mardi 15 avril 2014, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio a lancé la finale du Jeu-Concours inter-écoles sur l’environnement, la salubrité et le développement durable. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Centre épiscopal régional pour l’Afrique de l’ouest (CERAO) sis au Deux-Plateaux. Le ministre était en compagnie du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara avec qui, il a initié ce concours qui est à sa deuxième édition. Le Lycée moderne 2 d’Abobo a remporté cette finale devant les trois autres finalistes, à savoir le Lycée moderne de Séguéla (2ème), le Lycée moderne d’Adzopé et le Collège Saint Viateur de Bouaké.

1397565991donc_turquie.jpg

1397562659_WJM2191.JPG
14-04-2014 - La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désiré Ouloto a présidé dans la soirée du lundi 14 avril, une réunion de la cellule de coordination du comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. A travers cette séance de travail qui s’est tenue à son cabinet, au 16è étage de la tour C, Anne Ouloto tenait à informer les représentants des structures membres de ladite cellule de coordination de sa réactivation. Elle a par ailleurs saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter les missions du comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ce comité, a-t-elle indiqué, devra proposer une politique de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, contribuer à l’élaboration et à la révision des textes de lois protégeant les femmes et les enfants.

1397484192pollumar.JPG

1397234843ouloto_pr.jpg

1397140041hambak_cybercrm.jpg
10-04-2014 - Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a lancé ce jeudi 10 avril, un cycle de conférence de sensibilisation contre la cybercriminalité qui aura lieu en milieu scolaire. Ce cycle de conférences est une initiative du réalisateur du téléfilm « Brouteur.com », Alain Guikou accompagné des acteurs de cette série à succès qui dépeint les maux et travers de la cybercriminalité. A cette occasion, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, a tenu à féliciter le réalisateur et ses acteurs pour cette initiative de sensibilisation qui, indique-t-il, « complète » l’action des autorités. « Le cinéma est un instrument puissant de sensibilisation des masses », a relevé le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, soulignant que celui-ci peut aider à faire changer les mentalités aux jeunes. Aux initiateurs de cette campagne de sensibilisation, il a recommandé d’inviter les jeunes à tourner le dos au « gain facile » qui n’est pas « durable » mais très « éphémère ». Pour appuyer l’action du promoteur de ce téléfilm, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a promis le soutien financier de l’Etat. Ce projet est soutenu par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) dont la DITT est une composante essentielle et par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire qui porte un intérêt marqué pour cette démarche de sensibilisation.

1397139636bilan_masa_2014.jpg

1397119707Don-Jardin-Botanique (1021).jpg

 




 
PREMIER MINISTRE


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



1397119707Don-Jardin-Botanique (1021).jpg CLOTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL (31 mars 2014)
1397119707Don-Jardin-Botanique (1021).jpg COMMUNIQUE FINAL DE LA 19è SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES
1397119707Don-Jardin-Botanique (1021).jpg SYNTHESE GENERALE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014, 29-31 JANVIER 2014
1397119707Don-Jardin-Botanique (1021).jpg OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM INVESTIR EN COTE D’IVOIRE 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
1397119707Don-Jardin-Botanique (1021).jpg NOUVEL AN 2014:LE MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX POPULATIONS (31 décembre 2013)
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Conseil des Ministres du Mercredi 16 Avril 2014: Cliquez ici pour lire Le Communiqué Final
(2014-04-17)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 75/ Janvier 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MAURICE BANDAMA
 
GOUV-VIDEO
Conseil des Ministres du Mercredi 16 Avril 2014: Cliquez ici pour lire Le Communiqué Final
Conseil Santé, La Santé de La Peau: Les Dangers de La Dépigmentation ou Du Changement de Teint
France, Belgique, Washington, New York: Le Retour de Mission de Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN
Les Infrastructures Économiques, L’Amélioration du Réseau Routier: La Fluidité Routière, La Facilitation des Accès, Le Bitumage dans la Capitale Économique
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés